3 jours – 250 événements – 300 invités
Accueil — Accueil — Agenda de la programmation scientifique 2024
Filtrer par :
12h à 13h
Théâtre Municipal - Salle de spectacle
Entretien entre Mario García Torres et Nicolas Trembley
Actualité du patrimoine
Sport
Mexique
Rencontres étudiantes
Rencontres professionnelles
Programmation culturelle
Salon du Livre et de la Revue d'Art
Cinéma
Table ronde
Conférence
Dialogue
Concours
Projection-Rencontre
Remise de prix
Performance
Rencontre
13h à 14h
Château de Fontainebleau, quartier Henri IV
L'ornement précieux 1, présentation des actes
13h30 à 15h
Château de Fontainebleau - vestibule Serlio
Protection et restaurations des monuments historiques : retour sur quelques chantiers emblématiques
Château de Fontainebleau - Chapelle Basse Saint-Saturnin
Au-delà des « femmes artistes ». Histoire de l’art et genre
Château de Fontainebleau - Salon Victoria
Mexico 68 : l’image d’un podium, lieu de mémoire politique des Jeux olympiques
13h30 à 14h30
Château de Fontainebleau - cour Ovale
Aiôn, un athlète… éternel !
14h à 16h
Château de Fontainebleau - salon des Fleurs
Les images du sport pour elles-mêmes
14h à 15h
Château de Fontainebleau - Chapelle de la Trinité
Le traitement de l’eau à l’époque précolombienne
Château de Fontainebleau - Quartier Henri IV, grande salle
Du sport dans les boîtes aux lettres : les Jeux olympiques de 1924
Château de Fontainebleau - Quartier Henri IV, salle à manger
La recherche de provenances : un travail d’équipe
14h à 14h00
Présentation de la nouvelle édition du guide du Louvre
14h à 18h
Programmation rencontres auteurs vendredi 31 mai
Château de Fontainebleau - Salle des colonnes
Le galion de Manille, ou Mexique entre Orient et Occident
14h30 à 16h
La trahison des Jeux
14h30 à 15h
Le tennis est un art : du court à l'écran
15h à 16h
Marché de l’art et recherche de provenance
15h à 16h00
L'histoire des arts au coeur de l'ambition pour l'école
Université de Printemps
Revue Perspective – numéros 2024-1 Autonomie et 2024-2 Corps extrêmes
Corps affrontés, corps enlacés : imaginaire ethnographique et artistique de la lutte
Francisco Toledo à Paris
Les œuvres ne « dorment » plus en réserve
Revue Patrimoines - Les patrimoines du sport
15h30 à 16h
Suzanne Lenglen : et la femme créa le tennis moderne
16h à 16h00
La mer terrible selon Monet
16h à 17h
L’image théomorphe du corps humain dans le portrait maya classique
16h à 17h00
Le Mexique vu par Sergueï Eisenstein. Montage, transgression, extase
« Elles ne sont pas encore classiques » : Exposer les « antiquités mexicaines » au Louvre, 1850-1887
Les artothèques publiques françaises et leurs collections (1982-2022)
À vos marques, prêts… Partez ! Programmation culturelle et événements internationaux
Récompenser le sportif : de la couronne de laurier à la médaille dorée
16h30 à 18h
Autour de l’exposition du musée Carnavalet La Régence à Paris
16h30 à 17h30
Les yeux de Mona
Revue Histoire de l’art – numéro 93 « Matières, Matérialités, “Making” »
17h à 18h
La fascination pour l’archéologie dans l’art mexicain
10h à 11h00
Le jeu de courte paume. Patrimoine vivant et patrimoine du sport
10h à 11h
La talavera de Puebla
Les arts sous Charles VII, présentation du catalogue d'exposition
Deep Play : le direct télévisuel et ses doubles
10h30 à 12h
La petite enfance au musée : pourquoi ce n’est pas si simple
10h30 à 11h30
Photographie ethnographique, entre science et esthétique
Les « Jeux publics » et la forme olympique des Amérindiens
L'histoire à distance. Manet et l’exécution de l’empereur Maximilien du Mexique
Sport et élites dans l’Antiquité tardive
Danses, acrobaties et jeux collectifs dans le préclassique méso-américain
11h à 12h
Design contemporain au Mexique
Mallarmé entre les arts
11h30 à 12h30
Les enconchados : un métissage aux multiples dimensions
Le sport au service de la cosmogonie : le jeu de balle en Méso-Amérique
Athlètes de marbre dans les collections du château de Fontainebleau
Una reconsideración reconsiderada. Écrire une histoire sans fin sur le mouvement des Grupos des années 70
La côte du Golfe aux temps préhispaniques : une terre de sculpteurs
Sport et fascisme en Italie : le spectacle de la virilité
11h30 à 13h
Gabriel Figueroa, orchestrations de la lumière
Le Répertoire des peintures germaniques : D’un programme de recherche de l’INHA à trois expositions
Peintres mexicaines au XIXe siècle
12h à 12h00
Une passion mélancolique selon Frida Khalo
12h30 à 14h
Château de Fontainebleau - quartier Henri IV, grande salle
Art moderne et contemporain en Amérique latine
Château de Fontainebleau - chapiteau cour Ovale
Les Jeux Olympiques dans l’Antiquité
13h à 13h00
Images ! (Au temps du confinement)
Archéologie et histoire des jeux de paume en France : de Versailles à la Marseillaise (XVIe-XVIIIe siècle)
14h à 15h00
La protection du patrimoine archéologique du Mexique : d’hier à aujourd’hui
Joconde, catalogue collectif des musées de France : évolutions et perspectives
Métiers du patrimoine et formations
Le paradis des photographes ? Regards étrangers sur le Mexique
Saisir les trajectoires de la performance sportive (XVe-XXIe siècle)
La migration des formes, les instances de l’objet
La fabrique de l’homme nouveau. Les avant-gardes du début du XXe siècle et le sport.
Eduardo Terrazas, des JO de Mexico à l’art concret
Programme rencontres auteurs samedi 1er juin
Art, artisanat ou art populaire : catégories obsolètes pour les communautés mexicaines ?
Les images de la ville : construction d’une identité moderne à Mexico
15h à 15h00
Revue Cinémas d'Amérique latine
Corps, mouvement, musique : les films olympiques ou la rencontre du sport et du 7e art
Dame Sébastienne : mémoire sociale, conflit et paradoxe
« Bijoux et littérature » : de l’historiographie à la transmission culturelle
Refaire l’horizon de la Terre : paysages et volcans américains au XIXe siècle
15h15 à 16h15
Sport et patrimoine
15h30 à 17h30
Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes
15h30 à 16h30
Pratiques et représentations de l’escrime à la fin du Moyen Âge (XIIIe – XVe siècle)
Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier National, présentation du catalogue d'exposition
La frontera, regards photographiques
Le muralisme mexicain
Guerre des images et colonisation alphabétique dans le Mexique de la Renaissance
16h à 18h
Cinéma Ermitage
Grand Prix du festival de l’histoire de l’art 2024
Le surréalisme et le Mexique
Des sommets et des gouffres. Alpinisme et spéléologie dans la culture visuelle (XVIIIe-XXe siècle)
Perspective(s)
16h30 à 17h
Michelangelismes par Sara Vitacca - Prix Olga Fradiss 2024
Sumō. La lutte sacrée dans la gravure japonaise
Le sport dans les enluminures de la fin du Moyen Âge
17h à 17h00
Remise du Prix Vitale et Arnold Blokh
Le culte du soleil et l’observation scientifique dans les peintures de Frida Kahlo
L’histoire de l’art dans la cité
17h30 à 18h30
Remise du Prix de thèse « L’Art et l’Essai »
Enfance sportive. Images de jeux infantiles au XVIIe siècle
Revue Studiolo#19 2023 « La vie des œuvres »
Quand des étudiants deviennent commissaires d’exposition : un regard renouvelé ?
Des exploits, des chefs-d’œuvre. Sur l’art et le sport
Quinze minutes sur le ring : sur les traces d'une action passée, 24 septembre 1922.
Goebbels, Diem, Riefenstahl : Berlin 1936 ou l'invention des Jeux Olympiques
10h à 18h
Programme de rencontres auteurs dimanche 2 juin
Tracer les origines de la Nouvelle-Espagne : stratégies de représentation et pratiques locales
La couleur dans l’art et la culture au Mexique
Manuels techniques du sport : apprendre et s’entraîner par l’image ?
Symbolique des roches dans la Méso-Amérique préhispanique : ce que nous disent l’obsidienne et le silex
Le Mexique photographié, des petites aux grandes images
Le stade et la scène : l’Hippodrome national de l’architecte Charles Rohault de Fleury
Révéler l’invisible : Edgar Degas et la représentation de l’équitation sportive
Vers un autre modernisme : l’abstraction selon Mathias Goeritz
11h à 11h00
Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau : historique et analyse du décor immeuble
Tissage et métissage au Mexique
Une histoire (très) personnelle de la photographie au Mexique
« Mexica, des dons et des dieux ». Exposer des offrandes, une histoire et une pensée
Que veulent les « sporting pictures » des XVIIIe et XIXe siècles ?
Corps bodybuildés et troubles dans le genre
Défier les limites corporelles : acrobates et saltimbanques du monde grec et romain
14 rue de Trévise
Buñuel, son rêve américain
Corps troublants : images et imaginaire dans la première modernité
De plumes, d’argile, de perles et de pierre: faire parler les objets des Amériques
Patrimonialiser le sport
Gymnastique et beaux-arts (1800-1850)
Conversation sur l’exposition "Graver le territoire : l’art de l’exil à Pilsen (Chicago)"
Les plaisirs du sport et ses détracteurs dans l’art de l’entre-deux-guerres
Inventaire du patrimoine architectural mutualiste du Niortais
Sur la problématique de l’art contemporain dit « indigène » au Mexique
Les jeux des « Autres ». Joueurs amérindiens dans l’Europe prémoderne
Le Mexique précolombien. Nostalgie des origines ou propagande artistique et diplomatique ?
Michel-Ange : ténèbres et lumières
La Messe de Saint Grégoire, une mosaïque en plumes entre deux mondes
Des gestes aux émotions, le spectacle du football
L’architecture de la ville nouvelle dessine un art du déplacement. La création du parkour à Évry en 1990
Sortir du charbonnage : pratique du sport en Grande-Bretagne, des jeux d’argent au Glam
Art et archives féministes au Mexique (1970-1990) : réactivation et resignification
La fabrique des héros dans les salles Desbonnet
Pour tous ? Arts, corps, sports. « Le pentathlon des Écoles », Table ronde du ResEFE
L’art de la boxe
Le sport dans l'art
La fabrique du Mexique : circulation des images artistiques et scientifiques de la nation au XIXe siècle
Ontologies et lexiques contrôlés pour le catalogage du patrimoine architectural italien
Les architectures du sport : un patrimoine
Teatro Pánico, la réinvention esthético-politique de l’individu et du groupe
Design graphique sportif
Le château de Fontainebleau sous François Ier
Arman : influence des arts martiaux sur la pratique d’un « 9e dan en art »
Entre extravagance et ingéniosité, María Félix et la maison de joaillerie Cartier
Présentation des « Rendez-vous numériques avec l’histoire de l’art des Antilles »
17h30 à 19h
Événement de clôture : carte blanche à la Villa Médicis