Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Vidéo : Bas-fond du baroque. Rome des vices, de la misère et des excès. Exposition à la Villa Médicis à Rome et au Petit Palais à Paris en 2014-2015

1 septembre 2014

De nombreuses expositions ont mis en scène la Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes. Mais la fresque se doit d’être plus complexe. Francesca Cappelletti, professeur à l’Université de Ferrare et Annick Lemoine, maître de conférences à l’université de Rennes et chargée de mission pour l’histoire de l’art à la Villa Médicis, sont les commissaires de l’exposition « Bas-fonds du baroque. Rome des vices, de la misère et des excès » qui aura lieu en 2014-2015 à la Villa Médicis à Rome et au Petit Palais à Paris.

L’ambition de cette exposition est de montrer, pour la première fois, l’envers du décor de cette Rome splendide du premier XVIIe siècle : non plus la Rome du « beau idéal », mais celle « d’après nature ». Car cette autre Rome – la Rome « grossière et commune », celle des vices, de la misère et des excès – fut à l’origine d’une production artistique inédite et stupéfiante, tant par sa diversité, ses paradoxes et ses inventions.

Vous souhaitez réagir :