Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Appel à candidatures: les rencontres franco-britanniques

50 étudiants français et anglais spécialistes d’art britannique rencontrent des professionnels du monde de l’histoire de l’art

Le Festival propose une rencontre franco-britannique d’étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (Master II ou doctorat). Il s’agit d’offrir à cinquante étudiants, pour moitié français, pour moitié britanniques, la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants.

Une ambiance chaleureuse: breakfasts & workshops

Le Festival propose aux étudiants qui seront sélectionnés de suivre le samedi et le dimanche matin (9h-10h30) un petit-déjeuner de travail avec des intervenants du Festival autour des problématiques et des méthodes de l’histoire de l’art aujourd’hui en France et au Royaume-Uni. Il s’agira pour les intervenants de familiariser les étudiants à la recherche britannique et de leur offrir, dans un cadre propice au dialogue, conseils et suggestions propres à enrichir leur travail des apports d’une historiographie étrangère.
Trois workshops permettront également aux étudiants de présenter leur point de vue sur l’historiographie de la discipline. Coordonnés par David Peters Corbett (University of East Anglia Norwich), Mark Hallett (Director, Paul Mellon Centre for Studies in British Art London), Catherine Bernard et Frédéric Ogée (Université Paris Diderot), leur programme dépendra des spécialités et des intérêts des étudiants sélectionnés.

Candidature avant le 20 mars

Le Festival s’engage à prendre en charge l’hébergement et les frais de séjour des étudiants du vendredi 31 mai midi au dimanche 2 juin midi. Il offre également un forfait de 50 euros aux étudiants non Franciliens pour leurs frais de transport. La recherche de financement pour ces rencontres se poursuivant, il s’agit d’une prise en charge minimale; les organisateurs du Festival espèrent pouvoir compléter cette offre avant l’ouverture de la manifestation. Les noms ainsi que les coordonnées postales et électroniques des candidats, accompagnés d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir avant le 20 mars 2013 à l’adresse suivante : festivaldelhistoiredelart@inha.fr. Une lettre de recommandation d’un professeur sera la bienvenue.

La sélection des étudiants se fera sur leur valeur académique et sur leur motivation. La proximité de leurs recherches avec le thème de l’année « L’éphémère » ou avec le pays invité, le Royaume-Uni, sera prise en considération lors de la sélection.

Les commentaires sont fermés.