Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Appels à candidatures – Festival de l’histoire de l’art, édition 2018

Dans le cadre de l’édition 2018 du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau, les Amis du Festival proposent d’organiser à nouveau un concours « Ma recherche en Histoire de l’art et Archéologie en 180 secondes » permettant aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux en termes accessibles à un auditoire diversifié.

Chaque étudiant sélectionné disposera de trois minutes (180 secondes) pour réaliser un exposé clair et concis de son projet de recherche et convaincre deux jurys composés de scientifiques et de personnalités du monde de l’art.
Ce concours fait l’objet de remises de prix.

Candidatures avant le 4 mars 2018
En savoir plus

Concours « Ma recherche en Histoire de l’art et Archéologie en 180 secondes » dans l’espace des Amis du Festival, édition 2017
© Bastien Lopez

—————————————————————————————————-

Dans le cadre de sa 8e édition, le Festival de l’histoire de l’art en collaboration avec les Amis du Festival proposent d’organiser un appel à sessions réservé aux étudiants sur le thème du rêve. Sous l’égide d’un porteur de projet, ce nouveau dispositif permet à plusieurs intervenants de présenter leurs recherches dans le cadre de présentations individuelles mais néanmoins articulées entre elles et complémentaires.
Cet appel est ouvert à tous les étudiants à la condition d’être au minimum inscrit dans une formation d’un niveau équivalent à un Master 2.

Candidatures jusqu’au 18 février
En savoir plus

à gauche : René Magritte, La voix du sang, 1958 © IRPA
à droite : Odilon Redon, Dans le rêve, 1879, © Bibliothèque de l’INHA

—————————————————————————————————-

Le Festival de l’histoire de l’art, pour la sixième année consécutive, propose des Rencontres internationales d’étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (Master I, Master II ou doctorat). Il s’agit d’offrir aux étudiants sélectionnés la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du FHA et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants. Le FHA accueillera un groupe d’étudiants français, un groupe d’étudiants grecs et un groupe d’étudiants de l’Union européenne.

L’appel à participation est ouvert jusqu’au 16 février.
En savoir plus

à gauche : visite dans le cadre des Rencontres internationales étudiantes © Thibaut Chapotot
au centre : le château de Fontainebleau accueille le Festival de l’histoire de l’art © Thibaut Chapotot
à droite : petit-déjeuner des Rencontres internationales étudiantes © Bastien Lopez

 

—————————————————————————————————-

Le Festival de l’histoire de l’art accueillera également pour la 8ème édition le Salon du livre et de la revue d’art.
Composante essentielle du Festival, il a pour ambition de proposer toute la diversité de l’offre, du livre illustré à la revue savante, en passant par les essais et les publications de thèses. Il se veut l’expression du travail d’éditeurs passionnés, inventifs, militants. Il illustre leur rôle indispensable dans la construction, la diffusion et l’enseignement de l’histoire de l’art. Enfin, il réunit éditeurs et libraires, dans une étroite et conviviale complémentarité, pour jouer librement, sans s’y restreindre, du pays invité et du thème retenu.

Le formulaire d’inscription est à renvoyer avant le 23 février.
En savoir plus

Le Salon du livre et de la revue d'art du FHA17 © Thibaut Chapotot

Le Salon du livre et de la revue d’art du FHA17 ©Thibaut Chapotot

 


Art & Caméra, section cinématographique du Festival de l’histoire de l’art, explore les différentes façons dont le thème annuel du Festival a été traité par les cinéastes.

Pour proposer un film pour la programmation de Art & Caméra 2018 autour du Rêve et de la Grèce, merci de prendre contact avec Myoung-jin Cho : myoung-jin.cho@inha.fr

Date limite de candidature : 28 février
En savoir plus

 

 


APPPELS CLOS

Le Festival s’attachera cette année à montrer le caractère polymorphe de la notion de rêve et ses infinies réminiscences dans les arts visuels. Il associe le rêve personnel, les recompositions oniriques, le fantastique ou le cauchemardesque mais également le songe biblique.

Les interventions viendront s’inscrire dans plusieurs grands thèmes fédérateurs, susceptibles de rendre compte de la multiplicité des spécificités historiques, des usages et des fonctions, des contextes, des supports et des médiums, des sujets et des procédés, ainsi que des modalités d’approche objectives ou subjectives, transitives ou réflexives, des différentes manifestations du rêve dans les arts visuels.

L’appel à communication, s’adressant à des chercheurs, français et étrangers, d’un niveau post-doctorat ou équivalent, était ouvert jusqu’au 15 janvier 2018.

En savoir plus

Vous souhaitez réagir :