Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Camille Broucke et Brigitte Lam: Conserver et valoriser l’éphémère : le Centre national du costume de scène de Moulins et le Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence

17 décembre 2013

Le costume de scène est une des seules traces matérielles, avec le décor, de la représentation théâtrale ; partie intégrante de cette manifestation par définition éphémère et immatérielle, il est également un objet concret, caractérisé par ses matériaux, sa confection, ses trois dimensions. Sa préservation se révèle donc souvent problématique. Objet textile complexe, le costume ne peut être exposé de manière permanente. Protégés depuis trente ans les 1 200 costumes et 894 pièces de décors du Festival d’Art lyrique à Aix-en-Provence ont survécu. Une entreprise de spectacle ne devrait-elle pas organiser, gérer, valoriser ses archives ? Doit-elle le faire seule ou avec d’autres partenaires ?

Camille Broucke, conservateur du patrimoine, responsable du département des collections au Centre national du costume de scène à Moulins et Brigitte Lam, conservateur à la Direction des Musées et du Patrimoine culturel de la Ville d’Aix-en Provence, comparent et partagent leur expérience de la conservation du costume de scène.

Vous souhaitez réagir :