Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Cours d’analyse filmique pour les jeunes à Pantin, à la suite du Prix Jeune Critique du Festival

Le Festival de l’histoire de l’art sensibilise les jeunes à la diversité des formes d’expression cinématographique en organisant depuis 2012 le prix Jeune Critique. Celui-ci cherche à développer auprès de son jury la curiosité et le goût pour les méthodes d’analyses filmiques. Composé de lycéens, le jury de ce prix désigne, après discussion avec les réalisateurs, un lauréat parmi une sélection de sept courts-métrages en lien avec le thème de chaque édition du Festival.

20130601_203644

Remise du Prix Jeune Critique 2013 par le président du jury lycéen, derrière les organisateurs de la section cinéma du Festival, Thierry Dufrêne et Myoung-Jin Cho © FHA

Collégiens et lycéens de Pantin, tous au cinéma 104!

Un tel apprentissage ne se faisant pas en un jour, le Prix Jeune Critique a l’année dernière collaboré avec le cinéma 104 et la Mairie de Pantin afin de proposer au jury de collégiens et lycéens ZEP de Pantin des cours d’analyse cinématographique deux mois avant le Festival. Le succès de cette préparation et l’enthousiasme suscitée par cette participation active au Festival a poussé le ciné 104 et la Mairie de Pantin à développer cette initiative tout au long de l’année, en proposant de nouveaux cours d’analyse une fois par mois.

Nous nous réjouissons de cette initiative et d’accueillir cette année encore les critiques en herbe de Pantin.

Vous souhaitez réagir :