Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Découvrez les premiers éléments de la programmation de la huitième édition du Festival de l’histoire de l’art

27 mars 2018

A l’occasion de la conférence de presse organisée le 20 mars à l’INHA, plusieurs éléments de la programmation de la 8e édition du Festival ont été dévoilés. Ils s’articuleront autour d’un thème, le Rêve, d’une pays invité, la Grèce, et d’un forum de l’actualité.

Le Rêve fascine les artistes depuis toujours : comment fixer en images son caractère évanescent et mystérieux ? Les spécialistes invités au Festival – historiens de l’art, psychanalystes, sociologues, … – essaieront de vous montrer la diversité des manifestations du rêve dans les arts visuels.
La parole sera également donnée aux artistes, à l’image de Jean-Michel Othoniel qui nous fera l’honneur de prononcer la conférence inaugurale.

La Grèce est le pays invité du Festival 2018. Grâce à un partenariat avec l’École française d’Athènes, les plus grands spécialistes rendront compte de l’actualité de la recherche en archéologie et en art antique. Nous avons également voulu mettre en évidence la vitalité de la scène artistique contemporaine grecque, récemment éclairée par la tenue à Athènes de la Documenta 14, sur laquelle nous reviendrons.

Ces deux axes forts – le rêve et la Grèce – se retrouveront également dans la programmation d’Art & Caméra, la section cinématographique du Festival. Vous pourrez ainsi revoir les chefs-d’œuvre de Méliès, Fellini, David Lynch ou Michel Gondry, qui tous traitent du rêve. La Grèce sera quant à elle présente au travers d’une rétrospective consacrée à Costa-Gavras ainsi que par la projection de films d’art de réalisateurs comme Angelopoulos.

Le Festival de l’histoire de l’art est également un espace de débats inédits avec son Forum de l’actualité, cette année consacré au patrimoine. Il y sera donc question des sujets d’actualité tels que la circulation des œuvres d’art, le pillage des sites archéologiques, le trafic des biens culturels ou la délicate question de la restitution des œuvres d’art.

Plusieurs nouveautés sont au programme cette année, notamment en direction des jeunes chercheurs :
– en plus des Rencontres internationales étudiantes et du concours « Ma recherche en histoire de l’art et en archéologie » en 180 secondes, ceux-ci sont en effet invités à présenter leurs recherches lors de sessions qui leurs sont réservées autour du thème du rêve ; ils pourront également échanger avec des professionnels du monde de l’art à propos de l’insertion professionnelle lors de rencontres organisées dans la Galerie des métiers.
– cette année, découvrez également les mini-conférences, des conférences d’histoire de l’art destinées aux enfants !

Le Festival, ce sont également les rendez-vous habituels :
– le Salon du livre et de la revue d’art
– l’Université de printemps
– les opérations de médiation
– les activités familles et jeune public

Retrouvez la présentation des principaux temps forts du #FHA18 par Annick Lemoine, sa directrice scientifique :

 
Vous pouvez également suivre les réactions publiées sur les réseaux sociaux lors de la conférence de presse grâce au Storify réalisé pour l’occasion :

 

Le dossier de presse est également disponible sur le site du Festival

Vous souhaitez réagir :

  • Retour sur le Festival 2018

    7 juin 2018

    La 8e édition du Festival de l’histoire de l’art s’est achevée dimanche soir après trois jours  de conférences, concerts, lectures,...