Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Découvrez les premiers éléments de la programmation de la neuvième édition du Festival de l’histoire de l’art

28 mars 2019

A l’occasion de la conférence de presse organisée le 26 mars à l’INHA, plusieurs éléments de la programmation de la 9e édition du Festival – qui aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2019 à Fontainebleau – ont été dévoilés.

La première annonce concerne la conférence inaugurale, qui sera cette année confiée à Danh Võ !
Artiste danois d’origine vietnamienne, Danh Võ réalise des œuvres inspirées à la fois par ses propres expériences et par des événements historiques et politiques. Son travail, à la fois énigmatique et poétique, a fait l’objet de nombreuses expositions tant en Asie qu’aux États Unis – il est le seul artiste contemporain danois à avoir bénéficié d’une exposition personnelle au Guggenheim de New York. En France, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris lui a consacré une grande exposition en 2013, tandis que le CAPC de Bordeaux l’a invité en 2018.

Pays invités : les pays nordiques
En 2019, le Festival invite les cinq pays nordiques que sont le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.
La programmation de cette année s’articule autour des grands sujets et thématiques communs à cette région : art et écologie, architecture et design, identités culturelles, politiques muséales, échanges artistiques avec la France
et création contemporaine seront les fils rouges qui traverseront ces trois jours de conférences, tables rondes et débats, ponctués par des lectures d’œuvres.

Thème : le peuple
Chaque année, le Festival organise sa programmation autour de plusieurs axes, parmi lesquels un thème qui change à chaque édition.
Après la Nature (2017) ou le Rêve (2018), le comité scientifique a sélectionné pour le Festival 2019 le thème du Peuple dans les arts visuels. Résultant d’un appel à communication, celui-ci sera développé selon 4 volets : peuple et pouvoir, peuple et collectivités, les cultures du peuple, peuple et espace.

Expositions
Plusieurs expositions, conçues spécialement pour l’occasion, seront proposées lors du Festival : vous pourrez ainsi visiter « Sauvages nudités. Peindre le Grand Nord », qui réunira des œuvres de François-Auguste Biard, Peder Balke et Anna-Eva Bergman, découvrir « Les objets du peuple, le peuple des objets », une présentation d’objets composant un regard atypique sur la collection du château de Fontainebleau » ou encore revivre « Le Grand Tour industriel » que réalisaient les élèves de l’École des mines en Scandinavie au XIXe siècle

Section cinéma
Lieu d’échanges et débats, le cinéma sera cette année plus encore relié au reste de la programmation du Festival. Une soixantaine de séances – composées de projections présentées par des invités ou des étudiants -, toutes gratuites, proposeront d’une part un panorama historique du cinéma nordique (du muet au contemporain), et de l’autre une sélection de films, issus de la cinématographie mondiale, liés au peuple. Le cinéaste chinois Wang Bing, invité d’honneur de la section cinéma, viendra notamment présenter son travail de documentariste.

Les autres rendez-vous du Festival
Comme tous les ans, le Festival sera aussi le lieu :
– d’un forum de l’actualité
– d’un Salon du livre et de la revue d’art
– d’une université de printemps
– de visites et spectacles

Il réunira une centaine d’historiens de l’art (chercheurs, conservateurs, étudiants) et acteurs de la création contemporaine — dont une importante délégation d’experts danois, finlandais, islandais, norvégiens et suédois — et proposera, comme chaque année, un point de vue panoramique sur la production artistique et la discipline de l’histoire de l’art de ces pays.
À travers plus de 300 événements — conférences, rencontres, tables rondes, visites, ateliers, concerts, projections et spectacles — entièrement gratuits, le Festival constitue un moment festif de partage des savoirs pour les amateurs, les familles, les chercheurs, les étudiants et le jeune public.

 

Retrouvez également les principales annonces de la conférence de presse sous la forme d’une sélection des publications sur les réseaux sociaux (accessible en intégralité ici):

 

Le dossier de presse est également disponible sur le site du Festival

Vous souhaitez réagir :