Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Découvrez un autre Fontainebleau…

28 mai 2012

Envie de (re)découvrir le château de Fontainebleau, les salles Renaissance, les Grands Appartements des souverains, la galerie de Diane ou des pièces bien plus méconnues ?

A l’occasion du Festival, visitez librement et gratuitement le château de Fontainebleau et profitez-en pour explorer de nouveaux espaces !

Durant trois jours, l’appartement des Chasses, l’appartement de Maintenon et la galerie des peintures seront exceptionnellement ouverts à la visite libre (fermés dimanche de 13 heures à 14 heures 30). En voici un aperçu.

Appartement des Chasses

L’appartement des Chasses, au premier étage de la cour Ovale, est meublé dans l’état du Second Empire, période pendant laquelle il fut occupé par le Prince impérial, fils unique de Napoléon III et d’Eugénie. Dans cet appartement sont présentés depuis le XIXème siècle les immenses « cartons » réalisés par Jean-Baptiste Oudry pour la tenture des Chasses de Louis XV.

Jean-Baptiste Oudry – Cerf aux abois dans les rochers de Franchard ©RMNGP Gérard Blot

 

Appartement de Maintenon

Situé au premier étage de la Porte Dorée, cet appartement de cinq pièces a été celui de Madame de Maintenon, la seconde épouse de Louis XIV, de 1686 à 1715. Il conserve un mobilier exceptionnel mis en place sous Louis-Philippe et Napoléon III.

Appartement de Maintenon – © RMNGP Jean-Pierre Lagiewsky

 

Galerie de peintures

Ouverte en 1998, la galerie de peintures du château présente une cinquantaine d’œuvres du XVIe au XIXe siècle. Bon nombre de ces tableaux proviennent d’anciens ensembles décoratifs du château comme le cycle de Tancrède et Clorinde par Ambroise Dubois. Cette importante collection comprend également des peintures  de Francesco Albani, Ludovic Carrache, Pierre Paul Rubens ou Joseph Vernet.

Combat de Tancrède et Clorinde – Ambroise Dubois © RMNGP / Jean Schormans

 

Faites également un détour par l’exposition Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau, et profitez des visites guidées (sur inscription).

Les commentaires sont fermés.