Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Déjeuner sous l’herbe avec Daniel Spoerri

S’il est un artiste qui a su traduire dans le langage plastique les multiples expériences qu’il a eues dans le domaine des arts éphémères, c’est bien Daniel Spoerri auquel Art &  caméra rend hommage cette année.

Laurent Védrine

Photogramme extrait de « Déjeuner sous l’herbe » de Laurent Védrine

N’a-t-il pas été en effet danseur à l’Opéra de Berne, metteur en scène, acteur, mime, poète, décorateur?  Ses premiers « tableaux-pièges » ne sont-ils pas les reflets du quotidien des objets ramassés dans sa chambre d’hôtel à la fin des années 1950? Il les collait sur des planches avant de les soulever à la verticale, comme Pollock redressait ses peintures faites au sol. Membre des Nouveaux Réalistes, proche de Fluxus, il aime les objets chinés au hasard, collectionne des repas à la Galerie J. Il ouvre ensuite un restaurant à Düsseldorf en 1968, prépare lui-même la nourriture, puis crée une Eat-Art Gallery, où il invite à réaliser des œuvres comestibles. Il garde les recettes et imagine des rites gastronomiques.

En arrêtant son choix sur un objet manufacturé, Duchamp créait le readymade. L’objet saisi entrait dans une autre histoire, celle de l’art. Lorsque Spoerri transforme les reliefs d’un repas en un « tableau-piège », il immobilise un instant. Les objets parlent de ceux qui les ont laissés. Mais davantage que les objets, ce sont les attitudes qui sont conservées.

Art & caméra projette le film de Laurent Védrine sur l’exhumation de son Déjeuner sous l’herbe: l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) a procédé très méthodiquement à la fouille qui, en juin 2010, a permis de retrouver les traces du festin performatif enterré le 23 avril 1983 dans le parc du Montcel, à Jouy-en-Josas, où se trouvait alors la fondation Cartier. Gageons que l’artiste dont on connaît l’humour a ainsi offert à l’art de demain son Pompéi !

Thierry Dufrêne, professeur à l’université Paris X, adjoint à la direction générale de l’INHA

Déjeuner sous l’herbe sera diffusé le vendredi 31 mai à 17h 30 (salle 1)

Vous souhaitez réagir :