Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Lancement des avant-premières du Festival de l’histoire de l’art

2 avril 2019

Comme l’a dévoilé Pierre Eugène, programmateur de la section cinéma, lors de la conférence de presse (voir ici),
le Festival inaugure cette année un nouveau format.
Afin d’annoncer le Festival de l’histoire de l’art 2019 qui aura lieu les 7, 8 et 9 juin à Fontainebleau, deux rencontres suivies de projections de films sont organisées dans l’auditorium de l’INHA en présence de l’équipe du Festival et d’invités.
Ces séances avant-premières, qui seront à nouveau proposées lors du Festival, donnent un aperçu de la programmation de la 9e édition consacrée aux pays nordiques et au thème du peuple.

Ainsi, le 17 avril, sera présenté L’Œil au-dessus du puits [Het oog boven de put] (1988, 90’, 16 mm). Ce film du cinéaste néerlandais Johan van der Keuken décrit les multiples pratiques de transmission et d’apprentissage des arts (arts martiaux, danse, chant, théâtre) absorbées dans la vie laborieuse du Kerala (Inde). Cette séance sera précédée d’une présentation par Thierry Nouel, cinéaste et ami de van der Keuken.
Voir la séance dans l’agenda de l’INHA et rejoindre l’événement Facebook.

Le 23 mai, un ciné-concert autour de L’Argent de Judas [Judaspengar] (1915, 36’, numérique) sera organisé conjointement avec Dimitri Vezyroglou et ses étudiants du cours « Enjeux historiques du patrimoine cinématographique ». Composé et interprété spécialement par Johann Percival et Nicolas Setton, il sera précédé d’une présentation du film du cinéaste suédois Victor Sjöström, récemment découvert et restauré par le CNC.
Voir la séance dans l’agenda de l’INHA et rejoindre l’événement Facebook.

Vous souhaitez réagir :