Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Lauréat du Prix Jeune Critique 2013 : Fille du calvaire de Stéphane Demoustier

20130601_203644

Remise du Prix Jeune Critique par le président du jury lycéen, Arthur Dokhan, introduit par Thierry Dufrêne, en présence de la programmatrice Art & Caméra Myoung-jin Cho, du président du château de Fontainebleau Jean-François Hébert et de la directrice de l’INHA Antoinette Le Normand-Romain © FHA

Les membres du jury ont assistés, samedi 1er juin 2013 aux deux projections de la sélection des court-métrages du Festival de l’histoire de l’art. Les cinéastes présents pour l’occasion ont répondu à leurs questions. Au terme d’une heure de délibération, ils ont présenté vers 20h leur lauréat pour cette troisième édition.

Parmi une sélection de sept courts-métrages, notre jury a attribué le Prix Jeune Critique à Stéphane Demoustier pour Fille du calvaire : l’histoire de Jérôme, tombé amoureux d’une jeune femme. Jour après jour, il raconte l’évolution des opérations à son ami Patrick qui dispense ses conseils et vit par procuration les aventures de son cadet.

fille-du-calvaire-stephane-demoustier

Still de Fille du calvaire de Stéphane Demoustier © Agence du court-métrage

Le jury de lycéens a apprécié la mise en scène audacieuse et la prise de risque du réalisateur qui a choisi de filmer la plus grande partie des scènes dans le métro parisien. Dans une ambiance de huis clos, il fait se rencontrer chaque jour ces deux personnages dans la rame du métro. Comme un écho du passé Jérôme va apporter à Patrick une deuxième chance de faire les bons choix. Malgré le confinement du lieu, le bruit mais aussi les autres passagers, Stéphane Demoustier a su créer un lien entre ses personnages. On suit leur évolution comme on suit la ligne de métro.

affiche prix jeune critique

Vous souhaitez réagir :