Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Le Montreux Jazz Festival à Fontainebleau

Amateurs de musique ? Venez revivre le Montreux Jazz Festival à Fontainebleau !

Nina Simone

La Nuit du cinéma

La Nuit du cinéma sera l’occasion de revivre les concerts mythiques de Montreux, d’Ella Fitzgerald à Sting en passant par Marvin Gaye, à travers la projection de quelques uns de ses meilleurs concerts d’archives. Ces dernières sont le fruit d’années de préservation patrimoniale au gré des progrès technologiques d’enregistrement sonore et visuel. Une « collection » précieuse, un certain morceau d’histoire de l’art, qui incarne lors du Festival de Fontainebleau la cohabitation édifiante des arts visuels et de la musique. Tous ces moments d’anthologies, filmés et enregistrés depuis 1967, sont des témoignages patrimoniaux uniques de l’histoire de la musique, au sein d’une collection globale de plus de 5’000 heures, reconnue et protégée au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO. C’est aussi la première Librairie Audiovisuelle du monde.

Live at Montreux Jazz Festival

Ella Fitzgerald – 1969

Nina Simone – 1976

Marvin Gaye – 1980

Annie Lennox – 1992

Paco de Lucia – 2012 / Sting – 2013

Samedi 31 mai de 21h à 2h du matin au cinéma Ermitage.

Des extraits de concerts seront également projetés en Happy hour (18h-20h) au bar-restaurant l’Ovale (3 rue de France, Fontainebleau) avec une programmation différente pendant les trois jours du Festival.

Table ronde Patrimoine Culturel et Numérique

Le samedi 31 mai à 15h30, aura également lieu une table ronde spécifiquement dédiée au Patrimoine Culturel et Numérique. Thierry Amsallem, président de Montreux Sounds, Luc Meier et Alain Dufaux de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ainsi que Patrick Callet et Matthias Oberli de l’Ecole des Mines débattront des nouvelles technologies au service de la préservation du patrimoine culturel et artistique.

800px-Montreux_Jazz_Festival_Logo.svg

Vous souhaitez réagir :