Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Lecture musicale autour de « L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier

27 mars 2012

Vous aviez été nombreux l’année dernière à apprécier les lectures de correspondances d’artistes au soleil sur les pelouses du château de Fontainebleau.

Cette année, le Festival de l’histoire de l’art organisera, en intérieur et en extérieur, un cycle de lectures sur le thème du voyage. L’une de ces lectures sera musicale. Dimanche 3 juin à 11h au théâtre municipal, Philippe Morier-Genoud lira des extraits de l’Usage du monde de Nicolas Bouvier, accompagné par la musique de Fanis Karoussos & Ivan Zec.

En 1953, l’auteur Nicolas Bouvier, accompagné de son ami peintre Thierry Vernet, part pour un an et demi de voyage lointain, de la Yougoslavie à l’Afghanistan.

Touchant d’humanité, son récit de voyage devient prétexte à une littérature riche et originale, aux descriptions imagées et à la musique omniprésente.


Au travers d’une lecture d’extraits choisis, le Festival de l’Histoire de l’Art nous fera revivre quelques-uns des instants magiques et fugaces décrits dans l’Usage du monde.
La voix profonde et grave de Philippe Morier-Genoud sera accompagnée par l’accordéon et la guitare si chers à Bouvier et à Vernet – ils étaient eux-mêmes musiciens et avaient emportés leurs instruments dans leur périple – mais aussi des instruments orientaux de Fanis Karoussos et d’Ivan Zec.
Balloté dans la Fiat 500 de nos deux voyageurs, on ne ressort pas indemne des routes aventureuses qui vont de Belgrade à Kaboul…

Avec l’aimable autorisation des Éditions La Découverte.

Les commentaires sont fermés.

1 commentaire

  • Le 11 juin 2012 à 7h46, Saharani a écrit :

    Y a-t-il une possibilite9 de de9jeuner sur place, dans l'espace du fsativel? Une re9servation est-elle ne9cessaire? Autre chose : la participation au fsativel inclut-elle la visite du che2teau et du muse9e?