Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

L’École du Louvre et le Festival : découvrez les œuvres du château en écoutant les explications d’élèves spécialistes

14 mai 2013

Pendant les trois jours du Festival, une vingtaine d’élèves de premier et deuxième cycles de l’École du Louvre propose aux festivaliers de découvrir la richesse des objets du château et de leur histoire.

Les élèves de l’École du Louvre pendant la première édition du Festival en 2011 © Didier Plowy – MCC

Tout un contexte à découvrir

Festivaliers et visiteurs du château sont invités à découvrir en compagnie de jeunes historiens de l’art des lieux et œuvres phares du musée, dans les salles Saint-Louis, la Galerie des Fastes, la Galerie François Ier, la Salle de bal, l’Antichambre de l’impératrice, l’Antichambre de l’Empereur, le Musée Napoléon, l’appartement des chasses, la Galerie des peintures, et, exceptionnellement cette année, le Musée chinois présenté par des étudiants spécialistes des arts de l’Extrême-Orient. Ils seront présents le vendredi 31 mai de 14h à 18h et les samedi 1er et dimanche 2 juin de 9h à 18h, prêts à vous faire découvrir leur passion et leur savoir, à vous raconter les chasses d’Henri IV ou les sens cachés de la Galerie François Ier.

L’École du Louvre, partenaire du Festival depuis trois ans

L’École du Louvre est partenaire du Festival de l’histoire de l’art pour la troisième année consécutive. Cette action de médiation des élèves s’intègre dans les actions d’application pratique des enseignements dispensés à l’Ecole. Véritable exercice de terrain, elle a été préparée et encadrée en amont par les équipés pédagogiques de l’Ecole du Louvre, la conservation et le service des publics du château de Fontainebleau.

Cet engagement de l’École du Louvre et de ses élèves s’inscrit également dans le programme d’éducation artistique et culturelle que l’établissement mène durant l’année avec des institutions du domaine muséal et certains opérateurs privés. Ainsi, les élèves participent à de nombreuses opérations de médiation culturelle et de diffusion des savoirs auprès de publics variés au musée du Louvre, musée d’Orsay, musée national du Moyen Âge, musé national de la Renaissance, musée du palais de Compiègne, musée de l’Orangerie, musée national de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac, musée des Années 30, à la FIAC… et dans les établissements de zone d’éducation prioritaire associés au programme « Egalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité.

Professeurs, étudiants et éditons de l’École du Louvre au Rendez-vous

Outre l’opération de médiation menée par les élèves de l’École du Louvre durant les trois jours du Festival, plusieurs doctorants de troisième cycle de l’École participeront aux rencontres entre jeunes chercheurs français et britanniques, tandis que des enseignants de l’établissement contribueront également aux tables rondes et aux différentes sessions des forums.

Enfin, l’Ecole du Louvre sera présente au Salon du livre et de la revue d’art pour présenter son actualité éditoriale et les différentes collections qu’elle édite et co-édite.

Pour en savoir plus sur l’École du Louvre : www.ecoledulouvre.fr

Vous souhaitez réagir :