Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

L’histoire de l’art en musique

30 mai 2012

Le samedi 2 et le dimanche 3 juin, le Festival d’histoire de l’art accueille deux concerts et une lecture musicale qui illustreront, en musique, la thématique des « Voyages ». En effet, les trois compositeurs mis à l’honneur se sont, chacun à leur manière, approprié ce thème pour en faire le leitmotiv de certaines de leurs œuvres.

Ainsi, le Théâtre municipal recevra samedi 2 juin de 12h à 13h, cinq musiciens : Hélène Dessaint à l’alto  Nicolas Van Kuijk  et Louise Salmona au violon et  Louis Rodde au violoncelle interpréteront le Quatuor n°1 de Prokoviev et le Quatuor « Américain » de Dvorak. L’ « exil américain » sera le fil rouge reliant ces deux œuvres.

De gauche à droite: Louis Rodde, Hélène Dessaint et Louise Salmona

Une lecture musicale sera également proposée le dimanche 3 juin de 11h à 11h50 au Théâtre municipal. Au travers d’une lecture d’extraits choisis, le Festival  fera revivre quelques-uns des instants magiques et fugaces décrits dans « L’usage du monde » de Nicolas Bouvier. La lecture sera assurée par Philippe Morier-Genoud emmené par les instruments orientaux de Fanis Karoussos et Ivan Zec.

©Ivan Zec

Le dimanche 3 juin à partir de 19h, Die Winterreise (le Voyage d’hiver) de Franz Schubert, composé un an avant la mort du compositeur, clôturera le Festival. Omar Benamara (chant) et Philippe Reverchon (piano) de l’Opéra de Paris seront accompagnés des élèves germanistes du Collège International de Fontainebleau mêlant ainsi  art visuel et musique.

 

 

Les commentaires sont fermés.