Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Plus de 15 000 visites pour la première édition du Festival de l’histoire de l’art… Rendez-vous l’année prochaine!

31 mai 2011

Grande première européenne, le Festival de l’histoire de l’art, créé à l’initiative de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu, à Fontainebleau, plus de 15000 visites en trois jours, les 27, 28 et 29 mai 2011.

La cour d’honneur du château de Fontainebleau en plein festival, samedi 28 mai 2011

Cette première édition organisée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le château de Fontainebleau, a permis la rencontre du grand public et des acteurs de cette discipline : universitaires, conservateurs du patrimoine, enseignants, éditeurs et libraires, diffuseurs, collectionneurs, galeristes, acteurs du tourisme culturel mais aussi autres intervenants du marché de l’art…

La rencontre du grand public et des acteurs de cette discipline

Trois ans après l’introduction d’un enseignement d’histoire des arts généralisé à toute la scolarité, une université de printemps destinée aux cadres de l’Éducation nationale et aux enseignants a aussi marqué une étape fructueuse du dialogue entre le monde scolaire et la communauté scientifique.

Sur le thème de la folie et avec l’Italie comme pays invité d’honneur, plus d’une centaine d’événements en accès libre et gratuit – conférences et tables rondes, concerts, expositions, parcours découverte en Seine-et-Marne – a permis de conjuguer savoirs et plaisirs, réflexions et émotions.

Le cinéma a bénéficié d’une place importante avec pas moins de 59 films projetés, mêlant classiques, pépites rares et inédits, lors du festival Art et Caméra. Enfin, le salon du livre et des revues d’art a offert un large panorama des publications récentes, françaises et étrangères, ainsi que des rencontres avec les auteurs.

La richesse et la diversité de cette programmation ont enchanté les nombreux publics de cette première édition, créant dès à présent l’attente du prochain rendez-vous fixé au printemps 2012, sur le thème des voyages. L’Allemagne sera le pays invité.

Les commentaires sont fermés.