Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Appel à candidature pour le prix Art & Caméra 2013

A l’occasion de la troisième édition du Festival de l’histoire de l’art, l’appel à candidature pour le prix Art & Caméra (projet du Film sur l’art) est lancé. Il récompensera un nouveau projet et apportera un soutien rare et précieux à son réalisateur.

Le prix Art & Caméra récompensera un projet de film documentaire ou de fiction ayant l’art pour sujet (artiste, œuvre, historien de l’art, etc.). Ce projet n’aura pas nécessairement un lien avec le thème ou le pays invité de l’édition 2013 du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau. Le prix consistera en un séjour d’un mois à l’Académie de France à Rome -Villa Medici (aide à l’écriture du scénario) et en l’achat des droits de diffusion non commerciale par le CNC, à une hauteur de 5000 euros). Des aides complémentaires, qui restent encore à définir, seront offertes par nos partenaires (accès facilité à des archives, aide en industrie, etc.) Les détails seront publiés prochainement sur notre site Internet. La recherche formelle et la faisabilité du projet seront des critères importants de sélection.

(Consulter  l’interview du lauréat 2012)

Composition du jury 2013

Michel Ciment (Critique de cinéma et cofondateur de la revue Positif)
Gérald Collas (Producteur de l’INA et critique de cinéma)
Richard Copans (Cinéaste et producteur des films d’ici)
Thierry Dufrêne (Professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 10)
Béatrice de Pastre (Directrice des collections des Archives françaises du film du CNC)
Didier Schulmann (Conservateur au Musée national d’art moderne)

Documents à fournir

(un seul exemplaire en PDF par courrier électronique ) :

– Un texte d’intention de réalisation
– Un synopsis
– Un descriptif du traitement cinématographique envisagé : dispositifs filmiques, type de narration, traitement formel, etc.
– Une fiche technique : support, durée prévue de la réalisation (durée de tournage et du montage), budget prévisionnel, etc.
– Un curriculum vitae.
– Une biographie et une filmographie du candidat

Les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat devront figurer en page de couverture

Calendrier

Dépôt des dossiers

Pour l’édition 2013, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 mars 2013. Le dépôt de dossier se fera par mail (myoung-jin.cho@inha.fr)

Examen des dossiers

– Présélection : Myoung-jin Cho, programmatrice d’Art & caméra, et Laetitia Kugler, script docteur se chargeront de la présélection des projets
– Examen par le jury : Le jury se réunira le 29 mai 2013 pour la sélection finale. Les candidats présélectionnés pourront éventuellement être convoqués ce jour-là.

Remise du prix

La remise du prix aura lieu pendant la 3ème édition du Festival de l’histoire de l’art, soit entre le 31 mai et le 2 juin 2013. Il fera, lors du Festival, une présentation de son projet et de son univers artistique. Le lauréat devra présenter, dans l’année qui suit, l’état d’avancement de son projet et s’engagera à projeter son film en avant-première dans le cadre d’une future édition du Festival de l’histoire de l’art.

Contact

Myoung-jin CHO – Programmatrice
myoung-jin.cho@inha.fr

 

  Le Prix Art & Caméra est soutenu par

                                                             le CNC et l’Académie de France à Rome -Villa Medici.

Les commentaires sont fermés.