Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Recrutement d’un Programmateur Art & Caméra du Festival de l’histoire de l’art de 2019

2 juillet 2018

L’INHA recrute son programmateur Art & Caméra pour le prochain Festival de l’histoire de l’art (2019).

Créé en 2011, le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation annuelle unique qui rassemble les amateurs et les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, il établit un dialogue fécond entre les œuvres et les mots à la croisée de la recherche, de la création et des métiers du patrimoine, sans oublier le monde de l’édition et du marché de l’art. Plus de 300 conférences, tables-rondes, débats, présentations d’ouvrages, mais aussi projections, spectacles, visites guidées et activités pour le jeune public visent à présenter la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l’architecture aux arts numériques.
Il a lieu chaque année au château de Fontainebleau au début du mois de juin.

Art & Caméra, section cinématographique du Festival de l’histoire de l’art, a pour vocation de valoriser le cinéma en tant que médium artistique, de transmettre les savoirs de l’histoire de l’art par le biais du 7e art et d’établir un pont entre les historiens de l’art et le grand public. Art & Caméra propose de s’interroger sur la façon dont les cinéastes représentent l’art et écrivent ainsi, à leur manière, une histoire de l’art. En proposant une programmation autour de la Grèce et du Rêve , Art & Caméra explore les différentes façons dont le thème a été traité par les cinéastes.


Descriptif du poste

  • Élaboration de la programmation du Festival : recherches et sélections de films respectant l’esprit du festival, à l’aune des thèmes et des pays invités pour l’édition 2019 et dans le strict respect du budget alloué à Art & Caméra; programmation de conférences et tables rondes propres à Art & Caméra.
  • Suivi administratif et technique de la section Art & Caméra : recherches des ayants droits, organisation des projections, des équipes de sous-titrage, de l’acheminement et du retour des bobines, de la communication autour de la programmation, suivi et contrôle de l’ensemble des dépenses, etc.

Compétences techniques recherchées pour le poste

  • Connaissance pointues nécessaires en histoire du cinéma et de l’histoire de l’art ainsi que sur les aspects techniques de la projection
  • Connaissance de la distribution cinématographique
  • Maîtrise de la recherche des ayants droits et des demandes de droits
  • Connaissance technique de la projection : formatage des films, sous-titrage, etc.
  • Capacité de coordination de l’équipe de projectionnistes, des contrôleurs de traduction, des différents intervenants
  • Excellentes qualités relationnelles;  travail parmi l’équipe du festival de l’histoire de l’art et les représentants des partenaires de la programmation cinématographique : cinéma Ermitage, CNC, INA, etc.
  • Le Festival de de l’histoire de l’art rassemble spécialistes et amateurs du monde entier : le candidat devra détenir de solides compétences en médiation culturelle

Savoir-faire

  • Connaissance technique de la projection : formatage des films, sous-titrage, etc.

Savoir-être

  • Autonomie, organisation, réactivité, rigueur ;
  • Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit, bonne culture générale.
  • Sens du travail en équipe, excellent relationnel

Diplômes minimum requis

Diplôme d’école de cinéma, ou diplôme d’école de communication ou Master 2 universitaire en histoire du cinéma ou en Histoire de l’art, spécialité cinéma ou expérience professionnelle équivalente

Informations complémentaires

Poste à pourvoir le 1er septembre 2018, ouvert aux titulaires (détachement) ou contractuels (CDD d’un an renouvelable). Poste publié sur la BIEP sous la référence 2018-124411.

Expérience exigée de : 3 ans minimum sur un poste similaire

 

Modalités de candidature

Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos éventuelles références en précisant dans l’objet du courriel la référence et l’intitulé du poste,  à l’attention de Madame Annick Lemoine, à l’adresse : recrutement @ inha.fr.
Dans votre lettre de motivation, vous tirerez les enseignements des précédentes éditions d’Art et Caméra et notamment de celle de 2018 en proposant des pistes d’évolution éventuelles.
Date limite de réception des dossiers : 24 juillet 2018.

Vous souhaitez réagir :

  • Retour sur le Festival 2018

    7 juin 2018

    La 8e édition du Festival de l’histoire de l’art s’est achevée dimanche soir après trois jours  de conférences, concerts, lectures,...

    Comment vous rendre au Festival ?

    23 mai 2018

    Le Festival de l’histoire de l’art se déroule dans le château et la ville de Fontainebleau, accessibles de plusieurs manières...