Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Rencontres étudiantes franco-allemandes

27 février 2012

Cette année, le Festival, associé au Centre d’histoire de l’art allemand, propose une rencontre franco-allemande d’étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (Master II ou doctorat).

Il s’agit d’offrir à cent étudiants, pour moitié français, pour moitié allemands, la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants.

Rencontres autour d’une table, Galerie des cerfs, château de Fontainebleau © Sybille Ebert-Schifferer

Le Festival propose aux étudiants qui seront sélectionnés de suivre le matin (9h-10h30) un petit-déjeuner de travail avec des intervenants du Festival autour des problématiques et des méthodes de l’histoire de l’art aujourd’hui en Allemagne. Il s’agira pour les intervenants de familiariser les étudiants à la recherche allemande et de leur offrir, dans un cadre propice au dialogue, conseils et suggestions propres à enrichir leur travail des apports d’une historiographie étrangère.

Un cadre propice au dialogue, conseils et suggestions propres à enrichir leur travail des apports d’une historiographie étrangère.

Le Festival s’engage à prendre en charge l’hébergement et les frais de séjour des étudiants durant trois nuits (31 mai, 1er et 2 juin 2012). Il offre également un forfait de 60 euros aux étudiants non parisiens pour leurs frais de transport. Les noms ainsi que les coordonnées postaux et électroniques des candidats, accompagnés d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir avant le 20 mars 2012 à l’adresse suivante : festivaldelhistoiredelart@inha.fr. La sélection des étudiants se fera sur leur valeur académique et sur l’appréciation de leurs professeurs. La proximité de leurs recherches avec le thème de l’année « Voyages » ou avec le pays invité est souhaitable mais non exclusive.

Les commentaires sont fermés.