Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Tout nouveau ArteLibro : Bologne jumelée au Festival de l’histoire de l’art

Bologne 18-21 septembre 2014. Le grand rendez-vous international du livre ArteLibro devient Festival du Livre et de l’histoire de l’art à partir de cette édition 2014. Jumelé désormais avec le Festival de l’histoire de l’art, ArteLibro propose une série de rencontres sur l’art, son histoire, son enseignement, sa diffusion auprès du plus grand nombre. La France est l’invitée d’honneur de cette nouvelle formule, trois ans après l’invitation de l’Italie lors du premier Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau, en 2011.

Artelibro-2014

Antoinette le Normand-Romain, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, donnera une conférence sur Jacques Doucet, dont la bibliothèque est le noyau du grand projet documentaire qui fera de la Bibliothèque de l’INHA, en 2016, une des principales bibliothèque d’art du monde. Florence Buttay, directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art, rappellera l’histoire et les enjeux de cette manifestation, et donnera un avant-goût du programme 2015, qui aura pour thème « matières de l’oeuvre » et invitera les Pays-Bas.

Une série de rencontres dédiées à André Chastel mettront en présence des chercheurs comme Anna Ottani Cavina, Stefano Zuffi ou encore Marta Morazzoni.

Il sera beaucoup question d’enseignement de l’histoire de l’art, un des axes de réflexion que partage le Festival de Fontainebleau, avec un certain nombre de grandes figures évoquées, comme Enrico Castelnuovo, dont la longue carrière a marqué plusieurs générations de ce côté-ci des Alpes comme au-delà.

Beaucoup d’autres propositions de projections, rencontres, et d’expositions sont à retrouver sur le site http://www.artelibro.it/

Le Festival de l’histoire de l’art se réjouit d’avoir fait ainsi un émule dans le berceau de l’histoire de l’art et souhaite grand succès à cette nouvelle formule d’ArteLibro!

Vous souhaitez réagir :