Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Veerle Thielemans, nouvelle directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art

19 décembre 2018

Veerle Thielemans a été nommée directrice du Festival de l’histoire de l’art et intègre donc le département des Études et de la Recherche de l’Institut national d’histoire de l’art qui a la charge de concevoir la programmation scientifique de cette manifestation créée en 2011.

Docteure en histoire de l’art, directrice des Programmes Académiques de la Terra Foundation for American Art, elle a à ce titre créé des programmes d’enseignements et de recherche et développé de nombreux partenariats afin de faire connaître l’histoire de l’art américain en France et en Europe. Dans ce cadre, elle a organisé de nombreux colloques et journées d’étude. Elle a également encadré les activités éducatives, les bourses de voyage et de recherche ainsi que le programme de résidences de doctorants en histoire de l’art américain et de jeunes artistes.

Née à Bruxelles, Veerle Thielemans est diplômée de l’Université Catholique de Louvain en histoire de l’art et ancienne élève de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris où elle a suivi les cours de Louis Marin et Hubert Damisch en sciences du langage. Spécialiste de la peinture française du XIXème siècle, elle a soutenu sa thèse de doctorat sous la direction de Michael Fried à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, avant d’enseigner cette discipline dans différentes Universités américaines à Paris.

Membre du groupe de travail composé de spécialistes des États-Unis ayant travaillé avec le comité scientifique du Festival à la programmation de l’édition 2017, elle dirige désormais l’équipe en charge de la programmation scientifique du Festival, dont elle souhaite renforcer la dimension internationale et pluridisciplinaire.

Elle œuvre dès à présent à la réussite de la neuvième édition du Festival qui s’intéressera au thème du peuple dans l’histoire de l’art et mettra à l’honneur les pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) les 7, 8 et 9 juin 2019 à Fontainebleau.

Elle succède à Annick Lemoine, directrice scientifique des trois dernières éditions du Festival, nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay en tant que conservatrice du patrimoine.

 

Télécharger le communiqué de presse.

Vous souhaitez réagir :