Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Vidéo : Étourneaux, performance sonore de Denis Savary

9 octobre 2014

L’artiste suisse Denis Savary a conçu une performance sonore, Étourneaux, en référence à l’hommage à Kurt Schwitters de Jean Tinguely, Le Méta-Merzbau, construction située au 3ème niveau du Cyclop à Milly-la-Forêt. Cette performance a été recréée dans le jardin de Diane, au château de Fontainebleau, à l’occasion de la 4e édition du Festival, dont le pays invité était la Suisse.

Étourneaux est une pièce intimement liée à la propagation de l’Ursonate, poésie sonore de K. Schwitters, en quatre mouvements, gutturale et syncopée. Ici, Denis Savary, avec le concours de deux imitateurs d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, s’approprient la rythmique de l’Ursonate pour la restituer par des sifflements d’étourneaux.

Il y a plusieurs niveaux de références. Originalement l’Ursonate est elle-même un hommage aux poèmes phonétiques abstraits de Raoul Hausmann, artiste dadaïste ; l’étourneau, quant à lui, est connu pour être un des plus grands imitateurs de cris d’oiseaux et de bruits. Rappelons-nous cette presque légende au moment de la création de l’Ursonate : Schwitters séjournait sur une île norvégienne où il s’entraînait à la diction saccadée pour interpréter son œuvre. La poésie aurait été reprise par les étourneaux, se la transmettant même, de génération en génération.

Vous souhaitez réagir :