Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Vidéo : Friedrich Dürrenmatt. Portrait, répliques et libres propos d’un dramaturge

13 octobre 2014

Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) n’a jamais cessé de scruter son époque. C’est à la découverte de son portrait et de ses images que nous invitent Philippe Morier-Genoud, Thomas Poulard et Anne Richard dans le second temps consacré à l’auteur suisse au cœur du Festival.

Il s’est inscrit en tant qu’écrivain mais aussi comme peintre. Ce fils de pasteur, nourri dès l’enfance à la mamelle de l’exigence éthique, manifesta une capacité d’observation étonnante qui, de la société villageoise et bernoise où il est né, le porta à regarder l’homme sous toutes ses coutures et à produire un programme d’écriture en prise sur la réalité et aux prises avec elle : autant dire les contradictions de son temps et du nôtre.

Comme peintre il s’est projeté dans un univers de formes (peintures et dessins) passionnément baroques. Du local à l’universel, de l’ordre au désordre, l’exploration de contre-mondes : tels sont chaque fois l’humeur et la traversée d’une œuvre paradoxale aux registres d’expression et aux thèmes les plus variés et souvent polémiques. Retenons pour la scène : La Visite de la vieille dame, Les Physiciens, Les Anabaptistes, etc. Le roman : La Panne, La justice, etc. La nouvelle : des récits aux confins des mythes antiques revisités, Le Minotaure, La Pythie. L’autobiographie… À parcourir maints Labyrinthes, Dürrenmatt en a fait la configuration du mystère de l’existence.

Vous souhaitez réagir :