Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Actualités, Articles & Vidéos

Filtrer le contenu

Vidéo : le teaser d’Art & Caméra 2016 – découvrez la programmation cinéma du Festival

Art & Caméra proposera une riche programmation d’environ 130 films et conférences autour de l’Espagne et du thème « Rire ». Par ailleurs, à travers un focus sur l’art, Art & Caméra éclairera les liens entre le cinéma et les autres arts : comment les cinéastes représentent-ils l’art et écrivent-ils ainsi à leur manière une histoire de l’art ?

 

Carlos Saura et les grands réalisateurs espagnols

Nous aurons le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les oeuvres cinématographiques sur l’art de Carlos Saura, l’un des plus grands cinéastes espagnols, et de ses confrères Pere Portabella, José Val del Omar, Luis García Berlanga, Pedro Almodovar et Álex de la Iglesia. En collaboration avec le musée national centre d’art Reina Sofía, Art & Caméra présentera plusieurs films expérimentaux espagnols contemporains consacrés à l’art et aux artistes espagnols.

Rire au cinéma

Faire rire dans les salles obscures est aussi ancien que les débuts du cinéma. Art & Caméra vous propose de vous arrêter un instant sur la question du comique, et de réfléchir aux techniques, aux moyens particuliers que le 7e art possède pour nous dérider. Le rire s’incarne dans certaines figures et personnages comiques dont il est parfois aussi un attribut. À travers des figures du rire tel que Charlot, nous interrogerons la spécificité du rire et de ses objets au cinéma, ainsi que sa fonction d’intégration et d’assimilation sociale. Nous verrons comment la comédie permet de présenter un regard critique sur des événements tragiques (Luis García Berlanga, Bienvenue Mr. Marshall sur le régime franquiste ou Robert Altman, M.A.S.H. sur la guerre de Corée et Charlie Chaplin, Le Dictateur sur la montée du nazisme). Un focus sur le groupe Fluxus (années 1960-1970) permettra de découvrir comment l’humour et la dérision sont placés au centre de sa démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l’anti-art ou plutôt un art-distraction.

Jeune public

Art & Caméra s’est donné pour mission d’expliquer l’art aux jeunes par le biais du cinéma. En 2015, 2000 élèves sont venus au Festival pour assister aux séances scolaires. Le Prix Jeune Critique permet quant à lui à des lycéens de s’essayer au rôle de juré d’un prix cinématographique. Inscriptions : festivaldelhistoiredelart@inha.fr

Soutien à la création

Le prix Art & Caméra est décerné à un projet defilm sur l’art en phase d’écriture. Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien du CNC, de l’Académie de France à Rome – Villa Médici et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains ainsi qu’aux dons de Carlo Perrone.

Vous souhaitez réagir :