Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Le Forum

L’histoire de l’art et ses acteurs aujourd’hui et demain: le Forum permettra aux professionnels de la culture de discuter, d’expliquer leurs recherches, de partager leurs méthodes, leurs expériences, devant un public de curieux comme de spécialistes.

Reconstitution en 3D d’une armure équestre réalisée vers 1550-1555 pour Henri II © Olivier Renaudeau

Reconstitution en 3D d’une armure équestre réalisée vers 1550-1555 pour Henri II © Olivier Renaudeau

 Actualités, découvertes et jeunes chercheurs

Ce forum est l’occasion de faire un état des lieux des champs de recherche actuels en histoire de l’art, analysés par des archéologues, des conservateurs, des restaurateurs, des universitaires, des journalistes… De jeunes chercheurs lauréats ont pu présenter leurs travaux. Les rencontres avec les acteurs du pays invité ont permis de comparer les méthodes et les découvertes dans le domaine de la recherche, de la restauration, du patrimoine ou de l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école.

Nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont primordiales dans le travail quotidien des professionnels de l’art. On a ainsi pu analyser l’apport des nouveaux supports électroniques et de la numérisation à la conservation et à l’étude des œuvres d’art; l’explosion des ressources en ligne (bibliothèques numériques, expositions virtuelles, bases de données) ; les techniques de pointe employées dans l’analyse et la restauration des œuvres.

Antonio Mendes Da Silva (CNRS, InVisu) a par exemple proposé un atelier qui a permis aux plus néophytes de concevoir et de mettre en ligne une exposition virtuelle. La Mission photographique, avec Anne de Mondenard, a présenté un débat sur la rupture opérée par le numérique dans leur pratique.

Mécénat, marché de l’art et collectionneurs

Des débats et conférences sur le marché de l’art ont réuni en 2011 des collectionneurs, des galeristes et des mécènes autour du thème “galeries et recherche”.

Une dizaine de portraits de collectionneurs invités a aussi permis de souligner le dynamisme du marché de l’art et de la recherche de ces amateurs érudits dans la création de leur collection.

Programme du Forum (.pdf)