Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le Festival

L’Italie : pays invité en 2011

Forte de sa tradition artistique, l’Italie ne pouvait manquer d’être à l’honneur et a été le premier des pays invités chaque année à livrer leur regard sur toutes les rencontres, autour du thème annuel comme du forum de l’actualité ou encore d’Art & Caméra.

La Villa Médicis à Rome © P. Chauvelot

La Villa Médicis à Rome © P. Chauvelot

Elle était représentée par une cinquantaine de spécialistes qui ont confronté leur approche aussi bien sur le thème que sur l’actualité. Historiens d’art (Giovanni Agosti, Antonio Pinelli, Salvatore Settis), collectionneurs (Fabrizio Lemme), archéologues (Daniele Manacorda) ont pu exposer le foisonnement et les difficultés du monde des arts en Italie. Ont été particulièrement mises en valeur les collaborations de savoir-faire et méthodes entre les deux pays ainsi que les comparaisons dans les domaines de la restauration, de la conservation, de la recherche, de l’archéologie, ainsi que de l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école …

Une rétrospective “les films sur l’art dans le cinéma italien” a également été présentée lors du festival “Art & Caméra”, comprenant, entre autres, huit films de Ragghianti et quatre films de Luciano Emmer.

La Villa Médicis était elle aussi présente, puisque sa nouvelle chargée de mission pour l’histoire de l’art, Annick Lemoine a animé une rencontre sur «Être pensionnaire à l’Académie de France à Rome : l’histoire de l’art et la création contemporaine» entre anciens et actuels résidents.

Parcours-découverte « Le goût de l’Italie. Peintures en Seine-et-Marne ». Partout dans le département, des églises et des mairies conservant des peintures italiennes du XVe au XIXe siècle ont été ouvertes au public. Les œuvres étaient présentées et commentées par des étudiants en histoire de l’art.