Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Forum de l’Actualité

L’histoire de l’art et ses acteurs aujourd’hui et demain : le Forum permet aux professionnels de la culture de discuter, d’expliquer leurs recherches, de partager leurs méthodes, leurs expériences pour un public de curieux comme de spécialistes.

Les questions d’actualité des musées et monuments historiques sont mises en avant en présentant des expositions en cours ou à venir, des questions d’actualité de la recherche et de l’édition en histoire de l’art, en particulier les dernières publications, et enfin l’actualité du marché de l’art, qui portera aussi bien sur les marchands comme historiens de l’art que sur le marché et la collection de l’art français au Royaume-Uni.

Le Festival sera l’occasion de découvrir l’exposition Le Roi et l’Artiste : François Ier et Rosso Fiorentino présentée au Château de Fontainebleau du 23 mars au 24 juin 2013.
François Ier invita des maîtres italiens à entrer à son service. Giovanni Battista di Jacopo (1494-1540), surnommé Rosso Fiorentino, arriva en 1530 à Fontainebleau où il créa plusieurs grands décors, dont le plus important et le seul qui nous soit parvenu est la galerie François I er. L ’exposition qui se tient dans la salle de la Belle Cheminée évoque la rencontre majeure de l’esthétique italienne et de l’art français à travers une centaine d’œuvres inspirées au XVIe siècle par la
galerie François Ier.
Commissaires: Vincent Droguet, conservateur en chef au château de Fontainebleau et Thierry Crépin-Leblond, conservateur général et directeur du musée national de la Renaissance – Château d’Écouen.
Vincent Droguet fera une visite de l’exposition le samedi 1er juin de 15h à 16h30.

Affiche de l’exposition « Le Roi et L’Artiste » © Château de Fontainebleau

Présentation de quelques objets trouvés lors des fouilles du Quartier Henri IV:
Une sélection d’objets provenant des fouilles archéologiques sera présentée dans le circuit de visite du château. L e visiteur pourra remettre ces objets dans leur contexte de découverte à travers une série de panneaux expliquant l’opération et ses résultats.
Commissaires: Marie-Claire Coste, Sébastien Ronsseray (service départemental de l’archéologie).