Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Salon du livre et de la revue d’art

Il se tient cette année dans la Cour Ovale du château de Fontainebleau, le 31 mai de 14h à 18h30 & les 1er et 2 juin de 10h à 18h30. Soutenu par le Centre national du livre, parrainé par le Syndicat de la librairie française, co-organisé par l’Institut national du patrimoine et le Groupe Art et Beaux Livres du Syndicat national de l’Édition, la troisième édition du salon conforte son remarquable développement, avec plus de 70 éditeurs et 5 libraires présents.

Le Salon du livre © MCC - Didier Plowy

Deux prix de la traduction du livre d’art ont été décernés :

Celui de l’intraduction (traduction d’une langue étrangère vers le français) a été partagé cette année entre deux projets qui ont retenu l’intérêt du jury :
– Serov et moi en Grèce. Notes de voyage (paru en russe en 1923) de Léon Bakst traduit par Olga Medvedkova, aux Editions Triartis, a reçu une dotation de 1500 euros.
– Renaissance Anachronique (paru en anglais en 2010) d’ Alexander Nagel et Christopher S. Wood, traduit par Françoise Jaouën aux Editions Les Presses du réel, a été doté de 3500 euros.
Le prix d’extraduction (français vers une langue étrangère), décerné à l’ouvrage de Frédérique Pouillaude, Le désœuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’œuvre en danse, traduit en anglais par le Dr. Anna Pakes (University of Roehampton, Londres) et édité par Vrin (2010), a reçu une dotation de 5000 euros.

Rencontres entre le public et ses auteurs

Espace rencontre : nouveauté de l’édition 2013, un espace rencontre est organisé dans la tente du salon du livre et accueillera tout au long du festival des auteurs qui viendront présenter leur ouvrage (entrée de la tente côté Porte du Baptistère de la Cour Ovale). Vous pouvez découvrir ces séances dans la page « Le Programme », en sélectionnant « Présentation d’ouvrage » (Salon du livre) dans les onglets de recherche « Par type d’événement ».

Séances de dédicaces : tout au long des 3 jours du Festival, des auteurs viendront dédicacer leur ouvrage au sein du salon du livre (sur l’estrade).

Les participants

Les éditeurs présents au salon, par ordre alphabétique :
À Propos, Arthena, Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France – Section Île-De-France, Atelier d’images, Beaux-Arts de Paris les Éditions, Bec en l’air, Berg international, Bibliothèque nationale de France, Centre Allemand d’histoire de l’art, Citadelles & Mazenod, Courtes et Longues Éditions, CTHS, Dadasco Éditions, Diane de Selliers Éditeur, École du Louvre, École nationale des chartes, Éditions de la Villette, Éditions du patrimoine, Éditions Gang, Éditions Norma, Erudist – Librairie Droz, Fage Éditions, Faton Éditions, Fondation Alberto et Annette Giacometti, Hazan Éditions, INHA, INP, INRAP, Le Comptoir des Presses d’Universités, Les Guides Maf, Les Presses du Réel, Lienart Éditions, Lieux Dits Éditions, Ludilivre, Macula, Mare & Martin, Mobilier national, Monelle Hayot Éditions, Le mot et le reste, Musée du Louvre, Nicolas Chaudun Éditions, Nouvelles Éditions Scala, Parenthèses, Picard, Presses Universitaires de Rennes, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, Sceren CND PCRDP, Siranouche Éditions, Triartis Éditions, TSH Chronologies Éditions, Vilo Éditions, Vrin.

Les éditeurs représentés par un libraire du salon, par ordre alphabétique :
Albin Michel jeunesse, Armand Colin, Association « Historien de l’art » / Revue « Recherches en histoire de l’art », Centre Pompidou, Flammarion, Gallimard Éditions, Gourcuff Gradenigo, L’Arachnéen, Le Baron Perché Éditions, Le Gac Press, Ligeia, Paris Musées, Somogy, Tallandier, Villa Arson Nice.

Les librairies présentes au salon, par ordre alphabétique :
Librairie Art & Libri Florence-Paris, Librairie les Cahiers de Colette, Librairie le Chat Pitre, Librairie Descours, La Tabatière (revues-magazines).

Sont aussi accueillis au salon : Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG), Bureau d’aide à l’insertion professionnelle des historiens de l’art (Baip-Ha), Les Amis du château.

Rencontre professionnelle :
Nouveauté 2013 : une « Journée franco-anglaise du livre d’art » sera organisée le 31 mai par le Bureau international de l’édition française (BIEF).