Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

L’équipe de programmation

P1110834

Myoung-Jin Cho, Florence Buttay, Marie-Astrid Pourchet et Marie Dessaillen © FHA

Florence Buttay

Agrégée d’histoire, maître de conférences à l’Université Bordeaux III Michel de Montaigne, Florence Buttay est spécialiste des Renaissances italienne et française. Ses travaux portent sur la représentation des pouvoirs temporels et religieux, la circulation des savoirs et des formes en Méditerranée et la notion de marge dans la culture européenne du XVIe siècle. Parmi ses publications : Fortuna. Usages politiques d’une allégorie morale à la Renaissance (Prix Monseigneur Marcel de l’Académie française, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2008), Des saints d’État ? Politique et sainteté au temps du concile de Trente (PUPS, 2012), une contribution au Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines, sous la direction d’Olivier Christin (Métailié, 2010), etc.

Myoung-Jin Cho

Titulaire d’un DEA Cinéma de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, spécialiste du cinéma documentaire, Myoung-jin CHO a travaillé au service de la programmation de la Cinémathèque française et collaboré à l’organisation de plusieurs festivals cinématographiques tel que le Festival international du film asiatique de Vesoul. Elle enseigne le cinéma documentaire à l’Université de Paris 3 et le cinéma coréen classique et contemporain à l’INALCO. Elle a publié les articles suivants : Frederick Wiseman, Distance et observation ; Pierre Perrault, Le cinéma du vécu; Donner la parole aux bourreaux ?, etc.

Marie Dessaillen

Après des études d’histoire à l’Université de Bourgogne, Marie Dessaillen a fait des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’université Paris-Sorbonne (Master II). Spécialiste d’art européen du XVe au XVIIIe siècle et d’iconographie religieuse en France au XVIIe siècle, elle a été coordinatrice du projet de Labex CAP en 2010 avant de devenir en 2011 assistante de programmation du Festival de l’histoire de l’art. Elle s’occupe en particulier de communication et de la création et rédaction du site internet.

Marie-Astrid Pourchet

Titulaire d’un Master II d’histoire de l’université Paris – Sorbonne ainsi que diplômée de l’École du Louvre (année de muséologie), Marie-Astrid Pourchet s’est spécialisée dans l’histoire et les arts de la période contemporaine et plus particulièrement dans le domaine de l’architecture  par la rédaction de deux mémoires de recherche publiés aux Éditions Universitaires Européennes en 2011. Ses travaux sur les architectes idéistes ont également été le sujet d’un article de la revue Livraisons d’histoire de l’architecture (2009). Suite à des expériences éditoriales (service des éditions du château de Versailles, éditions du Chêne), elle intègre l’équipe du Festival, où elle est plus particulièrement chargée du suivi des intervenants et du travail du comité scientifique.

pour en savoir plus :