Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Jeune Public et Scolaires

Une offre spécifique pour famille et jeunes publics est proposées sur les thèmes de la Suisse et de la collection. Visites, ateliers, spectacle, seront proposés au jeune public dans une démarche d’éducation artistique et culturelle.

Visite jeune public

Les jeunes visiteurs pourront profiter de visites guidées spécialement élaborées pour lui faire imaginer ce qu’a pu être une collection d’un roi de France ou bien encore parcourir le château à la découverte de ses  splendides horloges…et bien d’autres visites.
Des ateliers permettront aux enfants de constituer leur propre collection de papillon, de masques…

On ne peut penser au thème « collectionner » sans le traditionnel et fameux timbre ! Petits tableaux dentelés, œuvres d’art miniatures, les timbres constituent une intarissable collection d’images. L’ADphile (association pour le développement de la philatélie) encourage le loisir philatélique pour ses vertus culturelles, historiques et artistiques et participe à ce titre au Festival de l’histoire de l’art, afin de faire découvrir au public les multiples facettes du timbre. Des ateliers créatifs et artistiques pour jouer avec le timbre seront organisés pendant les 3 jours, et de nombreux lots remis aux participants.

Et aussi…un livret jeu découverte des jardins permettra aux enfants à partir de 8 ans de s’éveiller aux arts et aux végétaux des jardins.

 

UN PROJET D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE SUR TOUTE L’ANNEE : LA CREATION D’UN CABINET DE CURIOSITE AU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Dans le cadre des actions d’Éducation artistique et culturelle de l’établissement et en rapport avec la thématique du Festival, un partenariat avec l’Éducation nationale et la Société des Mécènes et Amis du château a permis de mobiliser plus de 300 élèves, du CE1 à la 4ème,  sur un projet de création d’un cabinet de curiosité au château de Fontainebleau, tout au long de l’année scolaire 2013-2014.

Les enfants s’y approprient les bizarreries de la création, tissant parfois des liens avec leur histoire personnelle, s’émerveillant sur ce qu’on ne regarde plus, aiguisant leur regard et se posant des questions sur ce qui suscite leur curiosité et celle des autres. La curiosité, loin d’être un vilain défaut, y devient une force d’exploration et de questionnement du monde, du proche, du lointain, du réel, de l’imaginaire, permettant à des classes entières de s’approprier l’histoire et les collections du château de Fontainebleau tout en donnant libre cours à leur créativité : regarder, découvrir, rechercher, regrouper, accumuler, trier, organiser, transformer, décrire, rédiger, imaginer, exposer, autant d’actions formatrices auxquelles se livrent des élèves pour parfaire leur soif de compréhension du monde et de ses inconnus. Dans l’ambiance du cabinet de curiosité disparu de François Ier à Fontainebleau, livres de conte, hydres, créatures chimériques, curiosités naturelles, objets de l’ailleurs, poupées chinoises et coquillages, portulans et machineries fantastiques raviveront la pensée scientifique, esthétique et magique des hommes de la Renaissance, tout en l’ouvrant sur le quotidien ré-enchanté de notre époque.

Elèves, professeurs, parents, inspecteurs de l’Éducation nationale, conseillers pédagogiques, artistes plasticiens, service pédagogique du château et Amis et Mécènes travaillent ensemble autour de ce projet ambitieux et original qui aboutira à la création d’un espace muséographique ouvert au public le weekend du Festival, dans une salle historique du château.

Le vendredi 30 mai 2014, le Festival proposera à de nombreuses autres classes, de l’école primaire au lycée, une programmation spécifique et gratuite sur le thème de « Collectionner ». Des visites-conférences sur les collections des souverains, les métiers de valorisation des collections du château, les chefs d’œuvre de la peinture, de la sculpture, la mythologie, les jardins et l’exposition temporaire « Gérard, peintre des rois, roi des peintres » offriront une découverte de l’histoire de l’art adaptée aux programmes scolaires.

Offre réservée au public scolaire. Renseignement : http://www.chateau-fontainebleau-education.fr/

pour en savoir plus :