Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Le pays invité : la Suisse

SIK-ISEA Zürich

Ferdinand Hodler, Le lac de Thoune (droits réservés, SIK-ISEA Zürich)

Des acteurs multiples

Le Forum de l’actualité accueille la Suisse, pays invité. Territoire passionnant pour l’histoire de l’art, la Suisse a une riche actualité dans le domaine du patrimoine comme de la recherche ou de la création artistique. Au carrefour de plusieurs aires linguistiques et culturelles (germanique, italienne et française), son histoire très particulière détermine un rapport singulier au patrimoine. Ici, jusqu’au XIXe siècle, pas d’État central organisateur d’une politique nationale de la culture, mais de multiples acteurs, hommes de pouvoir, institutions civiles ou religieuses, puis, au XXsiècle, de très nombreuses initiatives privées, émanant de citoyens suisses d’origine ou d’adoption.

Collectionneurs suisses

La Suisse abrite ainsi un nombre de collections exceptionnelles considérable, dans des domaines aussi variés que les arts premiers, l’art contemporain ou l’archéologie, qui lui permettent de rivaliser avec les plus grands pays du monde. Le pôle bâlois constitue un cas tout à fait unique, concentrant collections, musées et foire internationale d’art contemporain de référence.

collection privée suisse

Johann Heinrich Fuseli, Le Cauchemar, 1810, huile sur toile ; Arnold Böcklin, Bouclier avec la tête de Méduse, 1887, plâtre polychrome sur bois; Arnold Böcklin, Ulysse sur le rivage, 1869, huile sur toile © collection privée

 

Des professeurs internationaux d’envergure

De nombreuses sociétés savantes, dont la Société d’histoire de l’art en Suisse fondée en 1880, étudient et font connaître par le biais de publications de haut niveau scientifique le patrimoine helvétique. Dotée d’universités largement ouvertes, la Suisse a attiré des professeurs d’envergure internationale dont certains ont profondément marqué leur génération, comme Maurice Besset à Genève, à la fois conservateur et universitaire, premier titulaire d’une chaire d’art contemporain, auquel le Festival rendra hommage, en partenariat avec le Centre culturel Suisse de Paris.Tables rondes et conférences permettront d’évoquer et de faire connaître le patrimoine suisse et sa place dans le monde de l’art contemporain, de montrer les spécificités qui déterminent le dynamisme des musées suisses aujourd’hui, et de les comparer à d’autres situations européennes.

Rencontres européennes étudiantes

Étant donné le succès des Rencontres d’étudiants des deux précédentes éditions du Festival, elles seront élargies, à partir de 2014, à l’Europe entière, devenant Rencontres européennes d’étudiants en histoire de l’art, auxquelles seront conviés une trentaine de jeunes chercheurs suisses, leur permettant de profiter de contacts avec des professionnels, de présenter leurs premiers travaux et de nouer des contacts avec leurs futurs collègues européens.

les rencontres étudiantes de 2012

Les rencontres étudiantes du Festival de l’histoire de l’art permettent aux jeunes historiens de l’art européens de s’intégrer dans la communauté des chercheurs, conservateurs et professeurs tout en partageant leurs recherches personnelles © FHA

 

pour en savoir plus :