Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Salon du livre et de la revue d’art

Succès répété d’année en année, le Salon du livre et de la revue d’art plante sa tente dans la cour ovale du château de Fontainebleau afin de présenter au public un panorama de l’actualité éditoriale, du livre d’art à la revue savante en passant par les essais sur l’art, les publications de thèses ou les livres jeunesse.  Il attire chaque année plus de 5000 visiteurs.

P1070242

Le salon en 2013 © FHA – Marie Dessaillen

Co-organisé avec le groupe Art et Beaux-livres du Syndicat national de l’édition, bénéficiant du soutien du Centre national du livre et de l’appui du Syndicat de la librairie française, le Salon du livre et de la revue d’art accueille pour l’édition 2014 près de 75 éditeurs, ainsi que cinq libraires, pour présenter un panorama de l’édition d’art, en particulier française, suisse et européenne.

Libraires et éditeurs présents au Salon

Les libraires : Librairie Art & Libri Florence-Paris, Librairie Les Cahiers de Colette, Librairie Le Chat Pitre, Librairie Quentin – Molenes SA (Genève), Librairie du Centre culturel suisse.

Les éditeurs : ACR, Alphil, Anthese, Arachnéen, Arthena, Association générale des conservateurs des collections publiques de France – section Île-de-France, Atelier d’images, Beaux-Arts de Paris-Éditions, Bibliothèque des arts – Ides et Calendes, BnF, Cahiers du temps, Canopé, Centre allemand d’histoire de l’art, Citadelles & Mazenod, Chaman, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, Comptoir des presses d’universités, CTHS, Dadasco, Diane de Selliers, École du Louvre, École nationale des chartes, Éditions à propos, Éditions courtes et longues, Éditions de Boccard, Éditions du Jasmin, Éditions du patrimoine, Fage, Faton, FMSH – Ministère de la culture, Fondation Martin Bodmer, Gourcuff Gradenigo, Guides MAF, Imbernon, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), Léon art & stories, Lettr’ange, Leuven University Press, Lieux dits éditions, Ludilivre, Macula, Mare et Martin, Mobilier national, Monelle Hayot, Musée du Louvre, Nicolas Chaudun, Norma, Nouvelles éditions Loubatières, Nouvelles éditions Scala, Paris-Musées, Picard, Presses du réel, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires de Rouen et du Havre, Publications de la Sorbonne, Région Ile-de-France – service patrimoine et inventaire, RMN-GP, Siranouche Somogy-éditions d’art, Triartis, Éditions TSH, Voyage au centre des livres.
Les éditeurs représentés par un libraire au salon : Actes Sud, APHG – Association des professeurs d’histoire et géographie, Baron perché éditions, Bernard Chauveau éditeur, Cité de l’architecture et du patrimoine, Éditions du Centre-Pompidou, GAC PRESS, Les Arts décoratifs, Mardaga éditions – éditions du Gerfaut, Mengès, Presses universitaires de Paris-Sorbonne.

plan du salon du livre

Les Prix du Salon

Comme les années précédentes, grâce au soutien de l’INP, le Salon offre deux prix d’aide à la traduction d’un essai sur l’art du français vers une langue étrangère et d’une langue étrangère vers le français. Le Festival souhaite soutenir ainsi la diffusion de la recherche française à l’étranger et encourager la curiosité des chercheurs français pour les travaux étrangers.

Trois prix de la traduction du livre d’art ont été décernés aux éditions Norma et aux éditions Mare et Martin pour la traduction en français de L’Univers à Paris 1900 et celle de Nathan Lyons. Essais et entretiens. La librairie Imbernon a reçu le prix de l’extraduction pour la traduction en anglais de l’ouvrage La Cellule Le Corbusier. L’Unité d’habitation de Marseille.

Pour la première fois, le Prix Olga Fradiss (2013) en histoire de l’art, sous l’égide de la Fondation de France, était décerné pendant le Festival. C’est Jérémie Cerman qui a reçu le prix pour son ouvrage, Le Papier peint Art nouveau – Création, production, diffusion publié aux éditions Mare & Martin.

BIEF (3)

Rencontres des éditeurs franco-britanniques © FHA – Pauline Blain

pour en savoir plus :