Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Jeune public et scolaires

Une offre spécifique pour famille et jeunes publics est proposées sur les thèmes « Matière de l’œuvre », « Pays-Bas » et films sur l’art. Visites, ateliers, projections seront ouverts au jeune public dans une démarche d’éducation artistique et culturelle.

séance scolaire

Séance scolaire pendant le Festival 2014 © FHA

Le Festival organise de nombreuses activités pour que le jeune public puisse découvrir l’histoire de l’art. Visites guidées, initiation au jeu de paume, ateliers autour du thème et du pays invité sont proposés dans le château.

Autour du film

Art & Caméra propose des séances scolaires au cinéma l’Ermitage pour un public allant du primaire au lycée, et programme des films sur l’art, sur les historiens d’art, sur l’histoire des musées et des collections, ainsi que sur les thèmes de l’année. Vous pouvez trouver ici la liste des films de l’édition 2015.

L’atelier pratique « filme avec ton mobile » a beaucoup plu en 2014 et sera renouvelé en 2015. Sous la houlette d’un scénariste et monteur, l’atelier permet d’apprendre à réaliser un film de A à Z en utilisant son téléphone portable. Il dure les trois jours du Festival. Pour ceux intéressés, adressez-vous à la programmatrice d’Art & Caméra, Myoung-jin Cho (myoung-jin.cho@inha.fr).

Le prix Jeune Critique s’adresse aux lycéens intéressés par l’analyse filmique : 7 courts-métrages sur le thème « Matière de l’œuvre » seront présentés samedi 30 mai à un jury de lycéens qui déterminera leur lauréat. Vous pouvez vous inscrire auprès de Myoung-jin Cho (myoung-jin.cho@inha.fr).

pour en savoir plus :