Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Le Forum de l’Actualité

Le Festival inaugure cette année un nouveau volet exclusivement consacré à l’actualité de l’histoire de l’art. L’objectif est d’offrir un espace de débat et d’accueillir les réflexions de l’ensemble des acteurs du monde de l’art. Une dizaine de conférences et de tables rondes présentera l’actualité des expositions, des musées, du patrimoine, de la recherche et de l’enseignement, mais également celle de l’édition et du marché de l’art.

destructions orient

Les destructions à Tal Afar, Irak, le 26 février 2015

Expositions, destructions et Musées debout

Le public pourra ainsi écouter les commissaires des expositions « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » (Giverny), « Picasso. Sculptures » (Musée Picasso, Paris) et « Bacchanales modernes! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle » (Bordeaux et Ajaccio). Le Forum permet d’aborder les nouvelles technologies et leur utilisation dans l’approche de l’art. Le public pourra également s’informer de l’actualité tragique du patrimoine à protéger en situation de conflit armé. Deux autres questions d’actualité – « Un nouveau Caravage ? » et « Musées debout » – seront enfin abordées à l’occasion du Festival.

Rencontres professionnelles pour les étudiants

Le Festival propose également pour la première fois des Rencontres professionnelles des métiers de l’histoire de l’art. Elles se tiendront à l’Espace des Amis du Festival, cour de la Fontaine, les 3 et 4 juin, de 12 h 30 à 14 h 15. Elles offrent aux étudiants l’opportunité de découvrir différents métiers de l’histoire de l’art (régisseur, conservateur, documentaliste…) auprès de ceux qui en parlent le mieux: les professionnels en personne.

4e édition des Rencontres internationales étudiantes

Les Rencontres internationales étudiantes rassemblent une trentaine d’étudiants avancés en histoire de l’art venus de France, d’Espagne et de toute l’Europe. Pour la 4e année consécutive, la Fondation Hippocrène s’associe au Festival pour soutenir ces échanges. Il s’agit d’offrir aux étudiants sélectionnés la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival et de bénéficier d’échanges privilégiés avec un certain nombre de ses intervenants.

pour en savoir plus :