Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Forum de l’Actualité

Fruit d’une refonte complète en 2016, le Forum de l’actualité offre un espace de débat inédit aux acteurs du monde de l’art. Il interroge l’actualité des expositions, de la scène artistique contemporaine ou du marché de l’art. Il témoigne des initiatives d’enseignement et de transmission des savoirs. Il favorise les débats sur les enjeux de la politique muséale et patrimoniale ou les méthodes de l’histoire de l’art. Il rend compte, enfin, du dynamisme de l’édition d’art en proposant, en marge du salon du livre et de la revue d’art, une série de présentations d’ouvrages,
nouvellement publiés.

Vincent van Gogh (1853 – 1890), Le Semeur, Arles, Novembre 1888  © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation) 

Exposer la nature

Une série d’expositions, à découvrir ce printemps, célèbre le thème de la nature. Le Festival a invité leurs commissaires à présenter ces projets. L’exposition des Galeries nationales du Grand Palais consacrée aux « Jardins » confronte « la difficulté d’exposer dans un musée le jardin, monument vivant, par nature changeant, éphémère et in situ ». Le musée départemental du domaine de Sceaux retrace l’histoire de « Picasso devant la nature ». Le musée d’Orsay questionne quant à lui « Le paysage mystique de Monet à Kandinsky », tandis que le musée de la Vie romantique célèbre « Le pouvoir des fleurs » de Pierre-Joseph Redouté.

 L’actualité du marché de l’art

Pourquoi les faux empoisonnent-ils aujourd’hui plus que jamais le marché de l’art et le monde des musées ? Quel est le rôle des maisons de vente aux enchères dans la nouvelle géographie du marché mondial ? Qui sont aujourd’hui les collectionneurs les plus actifs ? Ce sont autant de questions qui animeront cette année les débats du Forum de l’actualité.

Les étudiants ont la parole

À l’occasion d’un concours inédit, organisé par l’association des Amis du Festival, les jeunes chercheurs sont invités à présenter leurs travaux de recherche à un auditoire diversifié en 180 secondes. Un jury de spécialistes, présidé par Éric de Chassey, désignera un lauréat. Venez nombreux !

Soucieux de valoriser l’ensemble des acteurs, professionnels et étudiants, le FHA accueille les rencontres internationales des étudiants. Celles-ci rassemblent une soixantaine d’étudiants avancés en histoire de l’art (doctorat ou Master 2), invités privilégiés du Festival. La Fondation Hippocrène, pour la 5e année consécutive, ainsi que la French Heritage Society et le J. P. Getty Trust s’associent au Festival pour soutenir ces échanges et faciliter la venue d’étudiants européens et américains.

Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle

Le Festival souhaite favoriser les débats sur les pratiques de l’éducation artistique et culturelle. Des acteurs militants, d’horizons divers, sont invités à témoigner de leurs expériences, de leurs difficultés et de leurs bilans.

pour en savoir plus :