Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Venir au Festival

 

En voiture, depuis Paris

Au départ de Paris, emprunter le périphérique sud direction A6 Lyon (Porte d’Orléans ou Porte d’Italie), sortie Fontainebleau puis suivre les indications « château ».
La ville de Fontainebleau comptabilise 4 500 places de stationnement dont plus de la moitié sont gratuites. 

Faites du co-voiturage !

Vous souhaitez vous rendre au Festival de l’Histoire de l’art mais vous n’avez pas de voiture ? Vous allez a Fontainebleau et vous souhaitez rentabiliser votre trajet ? Pourquoi n’essayez-vous pas Covoiture-art.com, le premier site de covoiturage culturel, qui simplifie l’accès à la culture grâce au covoiturage ? Rendez-vous sur www.covoiture-art.com, et partagez votre trajet avec des personnes partageant les mêmes affinités culturelles que vous !

Il y a aussi Blablacar !  

Vous êtes conducteur ? Vous êtes passager ?

Blablacar.fr

Blablacar.fr

 

En train, depuis Paris

En raison de travaux sur la ligne R (TER) les samedi 3 et dimanche 4 juin, nous avons mis en place un dispositif alternatif afin de vous accueillir dans les meilleures conditions au Festival. Le trafic sera par ailleurs normal le vendredi 2 juin.

Venir en train le vendredi 2 juin

Paris Gare de Lyon (grandes lignes) direction Montargis-Sens ou Laroche-Migennes, descendre à la Gare de Fontainebleau-Avon. Le trajet dure 40 minutes.
Les trains de la ligne « R » fonctionnent normalement la journée du vendredi 2 juin entre Paris Gare de Lyon et Fontainebleau-Avon. Vous pouvez consulter les horaires ici : https://www.transilien.com/fr/itineraire/trajet
À la gare de Fontainebleau-Avon, prendre la sortie « gare routière » (à côté du quai en provenance de Paris). Des bus « Festival » assurent la liaison entre la gare et le Château et inversement. Télécharger les horaires du bus Festival. Prix de la navette : 2€ à bord, 1,70€ si le billet a été acheté en station ou sur une borne automatique, gratuit pour les personnes munies d’un ticket mobilis ou d’un pass navigo.
Le bus de ville : si vous manquez la navette, vous pouvez utiliser la ligne de ville. Prenez le bus n°1 direction « Château-Les Lilas » et descendez à l’arrêt « Château ». Consultez les horaires ici : http://www.transdev-idf.com/horaire-ligne-1-aerial_062

Des navettes FHA et des bus renforcés les samedi 3 et dimanche 4 juin

Aucun train de la ligne R du TER ne circulera les samedi 3 et dimanche 4 juin entre Paris et Fontainebleau. Pour venir par les transports en commun à Fontainebleau les 3 et 4 juin 2017, il faut emprunter le RER D.

1/ Emprunter le RER D jusqu’à Melun au départ de la Gare de Lyon (gare souterraine et non grande ligne). Télécharger les horaires du RER D et du bus 34.

2/ A Melun, sortir côté « Place de l’Ermitage » et retrouvez nos bénévoles (casquettes rouge du festival) au niveau du départ de bus express 34 (bus orange)
Un fléchage au sol « Festival » est mis en place dans la gare afin de vous orienter en complément des Gilets rouge de la SNCF. Télécharger le plan de la gare.
Une navette spéciale « Festival » est prévue de 9h à 19h30 entre Melun et le château avec un départ toutes les 20mn (durée du trajet 20mn). Télécharger les horaires de la navette.
En complément de cette navette, vous pouvez également emprunter le bus 34 dont la fréquence a été renforcée (trajet direct jusqu’à Fontainebleau).

Pour votre retour, le trajet se fait en sens inverse : 
1/ Navette « Festival » – arrêt devant les grilles d’Honneur du château (ou Bus 34) / Trajet direct vers Melun
2/ RER D au départ de Melun

Ces changements n’ont pas d’impact sur le type de billet nécessaire pour emprunter le RER D : Pass Navigo, Pass Mobilis, Paris Visite, Ticket simple Paris> Fontainebleau… La navette « Festival » est gratuite.

Tickets recommandés :

Si vous possédez un pass Navigo, vous bénéficiez du dézonage et pourrez accéder à Fontainebleau sans frais supplémentaire.

Une seule journée au Festival : nous vous recommandons le Pass Mobilis 5 zones. Ce titre de transport est un billet unique valable 1 jour (à conserver jusqu’à votre retour sur Paris) qui vous permettra de prendre le train (aller et retour) depuis Paris ainsi que le bus de Fontainebleau (en utilisation illimité). Il est également valable dans le métro.

2 ou 3 journées au Festival : si vous n’avez pas de pass Navigo, nous vous recommandons le Pass Paris-Visite 5 zones. Ce titre de transport est un billet unique valable 2 ou 3 jours selon vos besoins (à conserver jusqu’à votre retour sur Paris) qui vous permettra de prendre le train (aller et retour) depuis Paris ainsi que le bus de Fontainebleau (en utilisation illimité). Il est également valable dans le métro.

 Taxis

Deux groupements de taxis sont disponibles pour vos trajets lors du Festival. Les réservations (en particulier pour les soirées et le dimanche) sont vivement conseillées :

 

01 64 24 81 22,
tbataxis@gmail.com,
Jusqu’à 7 places par véhicule

01 84 22 00 06,
taxisfontainebleau@gmail.com,
Jusqu’à 4 places par véhicule. Possibilité de navette.

Milly-la Forêt

Le Festival a également lieu à Milly-la-Forêt.

Cette année encore, le Cyclop, lieu de création contemporaine dans la forêt de Fontainebleau, est partenaire du Festival et vous accueille.Le cylclop

En voiture depuis Paris: Autoroute A6
sortie 13 « Milly-la-Forêt » direction Milly.
Au rond-point en arrivant à Milly
direction Étampes (D 837)
200 mètres plus loin emprunter sur la droite le chemin fléché Le Cyclop jusqu’au parking puis prendre le chemin piétonnier.
Coordonnées GPS:
48°24’664’’ N, 2°27’562’’ E
Le Cyclop est situé dans le prolongement du n°62 rue Pasteur, 91490 Milly-la-Forêt, côté bois.

Nouveau partenaire du Festival, le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques vous accueille également le samedi 3 juin à Milly-la-Forêt, Route de Nemours.

 

 

pour en savoir plus :