Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Salon du livre et de la revue d’art

Le Salon propose toute la diversité de l’édition d’art, du livre illustré à la revue savante, en passant par les essais et les publications de thèses. Il illustre le rôle indispensable des éditeurs dans la diffusion et l’enseignement de l’histoire de l’art. Il est devenu aujourd’hui, au niveau national, l’événement fédérateur de l’édition et de la librairie d’art.

Les exposants

Parrainé par le syndicat national de l’édition et son groupe Art et Beaux-Livres, bénéficiant du soutien du Centre national du livre et de l’appui du Syndicat de la librairie française, le Salon du livre et de la revue d’art accueillera cette année près de 100 éditeurs, ainsi que quatre libraires, pour présenter un panorama complet de l’édition d’art française et étrangère. Exclusivement dédié aux livres et revues d’art, il est la vitrine de la créativité et de la richesse de l’édition d’art française et de la recherche en art et histoire de l’art. Des éditeurs américains représentent cette année le pays invité. Des libraires spécialisés dans les livres d’art exposent les nouveautés des éditeurs qu’ils représentent mais aussi des livres épuisés ou rares.

 

Rencontres avec les auteurs

Le Salon a lieu dans la cour Ovale du Château de Fontainebleau. Il est ouvert de 10h à 18h.
Un espace dédié aux dédicaces permet au public de dialoguer avec les auteurs dont il peut entendre les conférences, en salle Serlio, toute proche (cliquez sur le bouton « Salon du livre dans le programme » dans le menu de gauche pour découvrir toutes les présentations d’ouvrage).

Les prix du Salon

Comme les années précédentes, le Salon offre plusieurs prix d’aide à la traduction d’un essai sur l’art, du français vers une langue étrangère et d’une langue étrangère vers le français, avec l’aide de l’Institut national du patrimoine. Le prix Olga Fradiss (2016) sera décerné pendant le Festival sous l’égide de la Fondation de France.

pour en savoir plus :