Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Forum de l’actualité

Fruit d’une refonte complète en 2016, le Forum de l’actualité offre un espace de débat inédit aux acteurs du monde de l’art. Il interroge l’actualité des expositions, de la scène artistique contemporaine ou du marché de l’art. Il témoigne des initiatives d’enseignement et de transmission des savoirs. Il favorise les débats sur les enjeux de la politique muséale et patrimoniale ou les méthodes de l’histoire de l’art. Il rend compte, enfin, du dynamisme de l’édition d’art en proposant, en marge du Salon du livre et de la revue d’art, une série de présentations d’ouvrages, nouvellement publiés.

L’actualité de l’histoire de l’art

Le FHA invite les commissaires des expositions se déroulant à la même période afin de présenter leurs recherches et la mise en œuvre de leurs expositions.
Sans que cela soit une contrainte, les expositions présentées au cours du FHA peuvent être en lien avec le pays invité et la thématique annuelle.
Les questions liées au collectionnisme et au marché de l’art animeront également les débats du Forum de l’actualité.

Les étudiants à l’honneur

Soucieux de valoriser l’ensemble des acteurs, professionnels et étudiants, le FHA accueille les Rencontres internationales des étudiants. Celles-ci rassemblent une soixantaine d’étudiants avancés en histoire de l’art (doctorat ou Master 2), invités privilégiés du FHA grâce au soutien de la Fondation Hippocrène.

Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle

Le FHA souhaite favoriser les débats sur les pratiques de l’éducation artistique et culturelle. Des acteurs militants, d’horizons divers, sont invités à témoigner de leurs expériences, de leurs difficultés et de leurs bilans.

pour en savoir plus :