Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Appel à projet : Prix Art & Caméra (appel à venir)

En 2012, Art & Caméra, section cinématographique du Festival de l’histoire de l’art, a mis en place un prix d’aide à la création baptisé Prix Art & Caméra. Ce prix est décerné à un projet de film sur l’art en phase d’écriture.
Ce prix résulte de la volonté du FHA de promouvoir le film sur l’art pour donner un nouveau souffle à la création de ce genre cinématographique, dont les réalisateurs sont confrontés à la rareté des soutiens financiers et moraux.
Le prix Art & Caméra récompensera un projet de film ayant l’art pour sujet (artiste, œuvre, historien de l’art, etc.). Ce projet n’aura pas nécessairement un lien avec le thème ou le pays invité de l’édition 2018 du Festival.

page d'accueil cinéma2

Le prix

Le prix Art & Caméra aide le lauréat dans tous les aspects de la réalisation de son projet.

Le prix est doté de :
– une aide financière de 2 500 € grâce au don de M. Carlo Perrone
– un séjour d’un mois à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (aide à l’écriture du scénario)
– un apport en industrie par le Fresnoy — studio national des arts contemporains — consistant en la mise à disposition de matériels (post-production) en cas de réalisation de ce projet
– l’achat des droits de diffusion non commerciale par le Centre national du cinéma et de l’image animé (CNC) (à hauteur de 5000 euros).

La recherche formelle et la faisabilité du projet seront des critères importants de sélection.
Le lauréat est tenu de réaliser le film dans les deux ans qui suivent la proclamation du prix. Dans le générique du film, une mention du soutien du Festival de l’histoire de l’art et son logo doivent apparaître. Lors de l’avant-première lors du Festival, le réalisateur doit fournir le support de projection et s’engage à être présent.

Documents à fournir

Les documents doivent être envoyés par courrier électronique (si nécessaire via un site de téléchargement en ligne tel que wetransfer). Tous les candidats recevront un avis de réception par mail.
Ils doivent être fournis au format PDF et mis en page dans le sens portrait.
– Une fiche d’inscription (à télécharger)
– Un texte d’intention de réalisation
– Un synopsis
– Un descriptif du traitement cinématographique envisagé : dispositifs filmiques, type de narration, traitement formel, etc.
– Une fiche technique : support, durée prévue de la réalisation (durée de tournage et du montage), budget prévisionnel, etc.
– Un curriculum vitae.
– Une biographie (environ 500 signes) et une filmographie du candidat
– Une image du projet en JPG (qui sera utilisée lors de l’annonce du lauréat sur le site du FHA).

Contact

Myoung-jin CHO, Programmatrice Art & Caméra
Festival de l’histoire de l’art
INHA (Institut national de l’histoire de l’art)
2, rue Vivienne
75002 Paris
Tél : 01 47 03 86 14
myoung-jin.cho@inha.fr

Logo villa Medici 07-CNC