Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Ils ont participé aux Rencontres internationales étudiantes du Festival

Chaque année depuis sa seconde édition, le Festival de l’histoire de l’art organise les « Rencontres internationales étudiantes » permettant à de nombreux jeunes chercheurs en histoire de l’art du monde entier de profiter de conditions privilégiées pendant toute la durée du Festival.
Non contents de se voir offrir le transport et l’hébergement à Fontainebleau – grâce notamment à différents mécènes, à commencer par la Fondation Hippocrène qui soutient l’opération depuis le début –  les étudiants sélectionnés peuvent profiter de plusieurs moments exclusifs leur permettant d’échanger avec des spécialistes susceptibles de les conseiller concernant leurs recherches et leurs projets professionnels.
Les RIE ont également pour vocation de permettre à une nouvelle génération d’historiens de l’art de se rencontrer : en 7 éditions, 240 jeunes chercheurs issus des différentes universités françaises, des institutions du pays invité mais aussi de toute l’Union Européenne et même d’au-delà des frontières européennes ont pu faire connaissance et dialoguer concernant leurs parcours, leurs expériences, leurs visions de l’avenir …

Retrouvez ci-dessous le nom, l’université de rattachement et le sujet de recherche des participants des éditions passées.
Vous souhaitez rentrer en contact avec l’un(e) d’entre eux ? Adressez votre demande à festivaldelhistoiredelart@inha.fr

Les lauréats des RIE 2018 (c) Thibaud Chapotot

 

 
ADRASKELA Anna              
Université de Crète      
Notion de mimésis dans la théorie de l’art en France au XVIIIe siècle

BALLARDINI Costanza            
Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan        
Les expositions et les collections du Musée du Jeu de Paume de 1931 à 1939. Le cas de Origines et développement de l’art international indépendant

BATTISTI Marta  
Université de Grenoble              
Peindre l’écoute. La représentation de l’audition dans la peinture italienne de la Renaissance

BERDU Luca      
Université Jean Jaurès (Toulouse) /Università degli studi di Roma – La Sapienza               
Feuilles et carnets de dessin du voyage à Rome des artistes toulousains (XVIe-XVIIe siècles)

BEUVIER Jean     
Centre d’études supérieures de la Renaissance             
L’ornement sculpté dans l’architecture religieuse française entre 1480 et 1540

CHRISTAKI Dimitra-Asimina            
Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes       
Le Surréalisme ?

DESWARTE Ségolène           
Université de Strasbourg           
Musique et rêverie dans la peinture en France au XVIIIe siècle

DRAKOU Konstantina      
Université de Crète      
La peinture naïve en Grèce

DROZ Barthélemy       
Faculté d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel           
Les iconographes nationales, les représentations culturelles véhiculées par l’image

ELLISON Dominic              
Université de Picardie Jules Verne    
L’image du diable dans la culture populaire au tournat des XIXe et XXe siècles

GRANCHO Nuno   
University of Coimbra  
Heritages of Portuguese Influence, Architecture and Urbanism

GUILLOU Pauline               
Université de Strasbourg           
Edmond About et la critique d’art au XIX ème siècle en France

HAMMACHE Youri    
École du Louvre / Institut d’histoire de l’art européen de l’Université de Heidelberg
Section allemande 1930. Quand le modernisme s’exposait en France

JIHAD Nadia   
Parsons Paris    
Historic Homes and minoring in Italian Material Culture (1950s-70s)

KOKKINI Georgia-Ioanna              
Université de Strasbourg           
La représentation de la nature mythique « arcadienne » au XVIe siècle

KOUNADOU Evdokia               
École de Beaux-Arts d’Athènes               
Maurice Denis et les Nabis

LEZAN Ana      
Université de Picardie Jules Verne           
Le patrimoine artistique des sœurs de l’Ordre de Malte à l’église San Giovannino dei Cavalieri à Florence, au XVIe siècle

MAHBOUDA Fayez   
Université de Picardie Jules Verne

MERTZANIDOU Christina             
Capodistrian University of Athens         

MOULLÉ PREVOST Prévost Clémence          
Université Rennes II/ Université de Chypre      
Préservation et valorisation du patrimoine archéologique chypriote : enjeux du cadre politique et culturel en Europe depuis 1935

PERNIN  Juliette
LACTH — École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille / ED SHS — Université de Lille   
L’échafaudage, un événement d’architecture dans l’espace public — Entre technique et imaginaire

PEROVIC Sofija   
Université Paris 8           
Représenter les déplacements spatio-temporels dans le spectacle lyrique contemporain

PETRITAKIS Spyros 
Université de Crète      
Les théories de la convergence entre arts plastiques et musique dans les réseaux des peintres symbolistes et théosophistes à la fin du XIXème siècle. Prémices idéologiques et réalisations.

RAMMOU Ionna   
École d’Architecture d’Athènes              
The establishment of the newer monument as a convergence of an imagery of the past and the urban present

RODOPAIOS Nikolaos             
Aristotke University of Thessaloniki      
The painting of the “Last Supper”, from the 4th century until the Renaissance

SERGENT Eric        
Université Lyon II/Sciences Po Lyon      
Paul Gasq (1860-1944), statuaire et directeur du Musée de Dijon

SFAKIANAKI Kalliopi              
Université de Crète      
Tériade, critique d’art et éditeur, 1926-1975

SPATHONI Anthi-Danaé     
Université Rennes 2     
La question du paysage abstrait dans la peinture contemporaine : Cy Twombly et Gerhard Richter

SZNELWAR Marina
Université Lumière Lyon II
Les artistes brésiliens Detanico et Lain

THURMAIR Katharina           
Ludwig-Maximilians-Universität, Munich           
Matière et matériau dans le symbolisme français

TZOUMPA Maria   
Université Paris I -Panthéon Sorbonne
L’appropriation de l’œuvre de Georges Bataille par la théorie de l’architecture

VAHLAS Alexia  
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les relations entre architecture et sculpture à Rome sous le pontificat de Clément XII Corsini (1730-1740)

YANG Ya-Ting
Freie Universität Berlin
The Role of France in Modern Chinese art: 1911-1976

 
ALTORFFER-VILLENEUVE DE JANTI Lucie    
Université Lille 3 – Charles de Gaulle /École du Louvre 
Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski

APRILE  Natacha              
Université Toulouse – Jean Jaurès          
Art et homosexualité à Rome au Seicento dans l’entourage du Caravage : réseau de protecteurs et de collectionneurs

BEAULIEU ORNA Marie-Claude   
Université de Poitiers 
Les peintres paysagistes britanniques séjournant en Italie entre 1760-1800

BELLEMOU Sofiane               
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Wilderness et post-modernisme aux USA, 1970-1980.

BEVIS    Elizabeth            
Johns Hopkins University           
Aula Sepulta Resurgit: Nature, Cultural Change and the Afterlife of Gallo-Roman Villas

BONVALOT Mathilde            
Harvard University        
Analyse des développements urbain et architectural de la ville de Macao de 1517 à 1620

BUSCIGLIO Thomas             
École du Louvre / Sciences Po    
La société historique de New York et sa galerie d’art dans le paysage artistique de la ville de 1832 à 1873

CALOSCI Loup-Marie       
Université Paris I Panthéon-Sorbonne / ENSAPLV
Villes nouvelles aux États-Unis et en Europe, 1960 – 1980. Transferts culturels architecturaux et urbains : pour une histoire croisée

CANAC Sandrine            
Stony Brook University            
The early work of the American artist Robert Barry

CORDERO Beatriz 
Universidad Complutense de Madrid   
James Johnson Sweeney, tastebreaker and tastemaker. Aportaciones al relato oficial del arte moderno: 1934-1975

DENIS Emily    
Université de Lille
La promesse est toujours là. Contradictions, impossibilités et échec de l’art conceptuel

DENMARK GROOVER Pearce     
École pratique des hautes études / École des Chartes
Édition et apparat critiques de l’Estrif de Science, Nature et Fortune de Jacques et Octovien de Saint-Gelais

DOWAD Thadeus            
University of California, Berkeley           
Franco-Ottoman exchange during the French Revolution and the Napoleonic period

FABIS Elizabeth            
Cornell University

FAVA-PIZ Clarisse               
University of Pittsburgh              
Sculpting Beyond Borders: Local Identity and Transatlantic Mobility in Sculpture during the Age of Rodin

FELDMAN Sonia    
University of Chicago   

GASPER Sarah   
Parsons Paris
Objects of Ritual: French Nécessaires from Louis XV to the Empire and the Compartmentalization of Female Life

GENTILHOMME Lila        
Université de Strasbourg           
Les modèles artificiels su musée zoologiques de Strasbourg

GILLMAN Matthew           
Columbia University     
The medieval status of materials, especially glass, which imitated others, such as precious stones

GÖRGEN Carolin 
Université Paris Diderot / École du Louvre 
The California Camera Club: Re-appreciation of a neglected corpus, 1890-1915

GRANCHO Nuno   
University of Coimbra, Coimbra, Portugal          
The artistic production of urban colonial landscape in Diu

GRANDJEAN      Lucie    
Université Paris Ouest Nanterre – La Défense 
L’art américain à travers la figure de John Vanderlyn

GUERNET MOUTON Marianne           
Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
Représenter la flore d’Amérique du Sud de 1770 à 1794 pour le Jardin des Plantes

HAJDUK Olga      
Institute of Art of the Polish Academy of Sciences         
Santi Gucci Fiorentino: The Artist as an Entrepreneur in early modern Poland

HAON MAATOUK Maud   
Université Paris Ouest Nanterre – La Défense 
De la botanique à une poétique du vivant : science et imaginaire dans l’oeuvre de Gustave Moreau (1826-1898)

HENDREN Claire   
Université Paris Ouest Nanterre – La Défense 
La Patrimonialisation de l’impressionnisme aux États-Unis (1870-1915)

JOËSSEL Violaine              
Université de Genève
Les peintres américains en Europe (1801-1817)

KONRAD Kelly     
Parsons              

LANDAU-ZANDONÀ Blandine             
Université Lumière Lyon II / Duke University
L’économie de la production boschienne du XVe siècle à nos jours

LESOUEF Camille
Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
Le Jardin moderniste : à la croisée des arts en Europe (1890-1925)

LETTERE Isabella Gaia     
Bard Graduate center  

LORANT Lola       
Université Rennes 2     
Les Nouveaux Réalistes aux États-Unis pendant la guerre froide (fin des années 1950-fin des années 1980)

MARTÍNEZ-ALCAÑIZ Violeta
University Autónoma of Madrid, Ohio State University               
Great Expectations’ on screen. A critical study of film adaptation

MARTY Zoé       
École du Louvre    
Les Formes de l’animal terrible dans l’art, sa critique et sa théorie en France, en Angleterre et en Allemagne, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle

MCKEE Cameron            
Northwestern University           
Cultivating Visible Order: Representations of Tropical Ecology and Race in the French Atlantic World, 1750-1900

MÉTRAL  Florian 
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
L’imaginaire visuel de la création du monde dans l’art italien de la Renaissance

MEYER-VASSEUR Charline              
Université François Rabelais de Tours  
De Millin à Mérimée, perception, conservation et restauration des monuments gallo-romains de la révolution française à Napoléon III : la naissance des antiquités nationales

MORRISON Alexandra          
Yale University    

MOSER Thomas 
Ludwig-Maximillian’s-University of Munich       
The Physiology of Art. Body and Sensory Experience of Art during the Fin de Siècle / La Physiologie de l‘artLe corps et l’expérience sensuel d’art fin de siècle

NUCCIO Gaia      
Université de Palerme / École Polithecnique, Département d’Architecture        
L’Église de Sainte-Anne la Royale à Paris sur le projet de l’architecte Guarino Guarini

PASQUIER Eglantine            
Université Paris I Panthéon-Sorbonne / École du Louvre      
Les échanges entre la France et les États-Unis dans les domaines de l’architecture, du commerce des oeuvres d’art et de la philanthropie culturelle, entre la fin du XIXe et la premièr moitié du XXe siècle : le rôle de l’architecte William Welles Bosworth (1869-1966)

PELSUE Forrest
Parsons Paris

PERREIN Sophie 
Université Grenoble Alpes        
Remeubler les châteaux-musées : les collections du Mobilier national à Versailles, Saché et Dinard

QUILLAY Angélique          
Université Paris III – Sorbonne -Cité      
A Reverse Image. La culture visuelle du Pennsylvania Hospital for the Insane sous la direction de Thomas KIrkbride (1840-1883)

RAMONDENC Mélina 
Université Grenoble-Alpes       
Entre invention et appropriation du réel, La fonction utopique dans les trajectoires des architectes Paul-Jacques Grillo, Jean-Louis Chanéac et Pascal Häusermann

ROSIEJKA Karolina Anna  
Adam Mickiewicz University (Poznan, Poland)               
American Modernism in the Context of the Art Criticism of Georgia O’Keeffe’s Art

SALARI Chiara  
Université Paris Diderot / Università degli studi Roma Tre           
Les pratiques photographiques du paysage vise à étudier l’hybridation contemporaine d’images artistiques, amateur ou institutionnelles

SALZINGER Julie      
Harvard University        

SICHEL  Jennifer              
University of Chicago   
Criticism Without Authority: Gene Swenson, Jill Johnston, Gregory Battcock

SIDOROVA Elena    
SciencesPo Paris         
American Pop Art through the Prism of U.S. Public Diplomacy

SPADINI Fabio      »
Université de Fribourg / Université de Pecs
Les motifs astrologiques dans la glyptique de l’époque romaine impériale

TORELISHVILI Elena    
University of Miguel Hernández (Elche, Spain)
The work of Pavel Tchelitchew (1898-1957)

TÓTH GÖDRI Iringó   
Babes-Bolyai University (Cluj Napoca – RO)      
Socialist Landscape: The Conquered Nature and Idyllic Sceneries on the Covers of the Periodical Dolgozó Nő

TOUBAS Lisa       
Université Lumière Lyon II         
Art contemporain et Histoire naturelle. Les nouveaux cabinets de curiosités

VAGLIO TESSITORE Caterina             
Université de Strasbourg           
Jean-Jacques Henner et l’Italie. La période de formation (1859-1864), d’après ses carnets de croquis

VIDAL JUNCAL  Desirée
University Autónoma of Madrid
Festivals. A post-crisis phenomena in Spain and Europe. From exhibition to performing experience. Territory, temporality, event and emergency

WAGEN-MAGNON Samuel
Université de Lausanne              
Artists as art historians. Concepts, media, poetics and politic of artists’ art histories between 1945 and 1975

WANES Delphine            
Universität Heidelberg / Ecole du Louvre       
La représentation des vitrines de magasins dans la photographie, du XIXe siècle à aujourd’hui

WEI‐HSUAN CHEN  Jessie   
Université d’Utrecht, Pays-Bas

 
BITTENCOURT SARMIENTO Amanda             
Université Autonoma de Madrid            

CLIVAZ Elodie  
Université de Fribourg 
Aphrodite/Vénus et Eros dans la glyptique «  »magique » » de l’époque romaine

D’ALESSANDRO Lucilla   
Universita Cattolica del Sacro Cuore de Milan  / Aix Marseille   
Amphores adriatiques à Rome : les données du Nuovo Mercato Testaccio

FANTONI Matthieu           
École du Louvre            

FAYOS-PEREZ Paula    
Cambridge university/Université Complutense de Madrid        
L’influence des gravures de Goya sur les caricaturistes français du XIXe siècle

GOMEZ RODRIGUEZ Marien
Université Sorbonne nouvelle Paris 3 / Universitat Jaume I       
La représentation de l’Espagne dans le cinéma français de 1919 à 1931

GRAS Samuel
Université Lille 3             
L’enluminure dans la vallée de la Loire du temps de Jean Fouquet : la mise en lumière de plusieurs carrières

GREGOIRE Alice     
Université Rennes 2    

HERVAS CRESPO Gonzalo              
Université Complutense de Madrid      
Peinture ridicule: la peinture de genre en Espagne au XVIIème siècle

HU Emmanuel Yihan            
Université Lille 3             
L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine depuis 1949 : une mise en perspective en regard des expériences de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne

JAPON Rafael  
Universidad de Granada             
La recepcion de la pintura italiana en la escuela barroca sevillana

KLINEROVA Adéla   
EPHESS / Université Charles de Prague
Rapport entre l’architecture néo-Renaissance en Europe centrale et l’architecture de la Renaissance française au XIXe

LUNEAU Corentin             
École supérieure des Beaux arts de Tours           –

MARINESCU Delia     
Université de Bucarest
Politique culturelle des collections d’art en Roumanie entre 1930 et 1989

MARTINEZ ALBERO Miguel 
Universidad Complutense de Madrid   
Héritières d’un Nouvel Olympe ? Politique et Image dans la scène des cours de Marie Thérèse et Marguerite Thérèse d’Autriche

MENA  Léonard              
Université de Picardie Jules Verne        
La Weibermacht : étude d’un motif iconographique et de ses enjeux dans l’oeuvre graphique de Durer, de Hans Baldung Grien et des peintres sans dieu (1490-1550)

ONFRAY Stéphany           
Université Complutense de Madrid      
Usages et fins du portrait de la femme dans la photographie du XIXe siècle. L’exemple madrilène de la Collection Castellano, 1850-1875

PANIZZUTT Martina              
Université de Gênes    
Prospettive di antropologia dell’immagine : l’autoritratto nell’opera di Rembrandt negli studi di Aby Warburg, Hans Belting, Victor Stoichita

PELAGALLI Paola    
Université Sorbonne nouvelle Paris 3   
Théâtre thérapeutique et catharsis réflexive : le parcours de l’acteur chez Jerzy Grotowski

POSALSKI Justine
Université Pierre-Mendès France, Grenoble    
Art Nouveau – Art Déco en effectuant des recherches liées au culte de la nature dans l’École de Nancy.

SIASSIA Aphélandra       
UAM – Reina Sofia / Paris 1 Panthéon Sorbonne               
Le traitement du corps dans la photographie contemporaine espagnole à la période de la transition démocratique

VILLANUEVA PUIG Maria Rosa        
Université Autonome de Barcelone      
L’œuvre plastique de Mercè Rodoreda : entre l’imaginaire littéraire et l’imaginaire pictural

 
ANTILLE Diane   
Université de Neuchâtel         
Collectionneuses et mécènes : pour une réévaluation de l’objet d’art au bas Moyen Age

ARÉNA Aurélie
Université de Strasbourg        
Rapport entre l’art et la technique dans l’oeuvre d’Hannah Höch

ARNOUX Eléna    
Université de Lyon II     
Le surréalisme et l’art en Haïti 1920-1950

ARRIAGA Ingrid   
EHESS  
L’art contemporain indigène mexicain : une esquisse des réseaux symboliques nomades et contestataires. Le cas des wixáritari

BARTELS Susanne             
Leiden 

BERNARDESCHI Irene    
Università di Firenze             
Conservazione e restauro degli animalia nella opere d’arte contemporanea tra Arte e Scienza

CORDON Nicolas
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  
L’utilisation du stuc en très haut relief dans les décors maniéristes

COUILLEAUX Benjamin           
EPHE    
Lambert Sustris : biographie, fortune critique et catalogue raisonné

DE NILE Tania                    
Artistes flamands et hollandais en Calabre aux XVIe et XVIIe siècle

DE WIT Ada       
Radboud University Nijmegen 
Woodcarving in Anglo-Dutch relationships in te second half of the 17th century

DÉRISSON Eléonore            
Ecole du Louvre              
La collection de peintures néerlandaises du XVIIe siècle au musée Jeanne d’Aboville de La Fère

DUPUIS Jessica 
Cergy-Pontoise               
La céramique en terre cuite à glaçure plombifère

ESPIN Elsa       
Paris Sorbonne
Jaume Huguet, une peinture entre Catalogne, Italie et Flandres

FLOOR Koeleman          
Radboud University Nijmegen 
Menshikov Palace of the State Hermitage Museum in Saint-Petersbourg

GIROMETTI Stefania              
Université de Heidelberg           
Dépasser les frontières, mélanger les styles. Le cas du peintre flamand Michele Desubleo entre Rome et bologne (1620-1650)

JAMET Raphaëlle          
Paris IV
Asger Jorn et ses réseaux : approche du contexte et du développement des connexions, créations et pensées d’Asper Jorn par l’étude de ses écrits

KERKHOFF Anna    
Nimègue, université Radboud 
La photographie abstraite et sans appareil photo de Wolfang Tillmans

LAGEYRE Julie      
Université Bordeaux Montaigne            
Louis Dimier au sein des échanges franco-britannique au début du XXe

LANGLAIS Valentine           
Université Montpellier III / Université de Genève              
Entre sacré et profane : Les Repas du Christ dans la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle

LAPRADE Maxime              
Paris 1  
Haute couture parisienne Belle Epoque

LOPEZ ARNAIZ  Irene    
Madrid
La danse indienne dans la peinture et la sculpture européennes, 1838-1929

MARQUAILLE Léonie 
Université de Genève / Paris Ouest Naterre       
Peindre pour les milieux catholiques dans les Pays-Bas du nord au XVIIe siècle

MOINE Sarah   
Ecole du Louvre / Université de Leyde               
Les natures mortes de livre

MOUCHERONT Nicolas
ENSAPB              
Rôle de Fra Giocondo dans la construction du pont Notre-Dame

NARDACCI Martina              
Université de la Sapienza, Rome              
L’artiste comme arctiviste civile, entre cartographie critique et net art

NOVÉ Isabelle               
Berlin, Technische Universität  
Matérialité des couleurs et la réception au XIXe siècle des précurseurs d’un traitement de la peinture à l’huile de façon pâteuse

OKLAY  Tugce   
Université Paris 8            
Activisme et art en ligne : le langage comme entité vivante

OURION Alexis   
Université Rennes 2            
Geneviève Asse

POSTHUMA DE BOER Martina              
Amsterdam      
Conservation et restauration des biens culturels patrimoniaux

PURMALE Zane     
Bordeaux, université Montaigne
Relation entre la tapisserie et la peinture sous la Troisième République

QUILEZ-CASULLERAS Natacha-Emmanuelle  
Université Rennes 2            
Critique d’art de Théophile Thoré-Bürger

RABIER Delphine            
Tours, université François Rabelais, Centre d’Etudes supérieures de la Renaisance       
La pensée dévotionnelle et mystique chez les peintres flamands et néerlandais des XVe et XVIe siècles

SEIGNEAU Karine  
Université Lyon II / Université de Liège    
La représentation des matières en contexte sacral dans l’Egypte du Nouvel Empire (1540 à 1075 av. J.-C.) : marqueurs visuels et signification symbolique

SU Wenjie
Université d’Utrecht               
Echanges sino-européens à l’époque moderne

TASCHNER Katharina           
Université deMayence           
Les photographies de Steichen des sculptures de Rodin

VOLKMAR Anna    
Université de Leiden 
Nature under erasure : The representation of post-nuclear lanscapes in contemporary art

 
ADJEDJ Marie   
Université Aix-Marseille             
Collecte et mémoire : 1950 – 1970 ; procédures d’une redéfinition disciplinaire et épistémologique

ALVES Paulo   
Université Catholique de Louvain, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles         
La relation entre éthique et art

BAGUTTI Lia         
Université Paris-Sorbonne        
La collection de productions asilaires de la clinique psychiatrique de la Waldau

BAILLOT Elodie  
Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
Réseaux de collectionneurs et enjeux de patrimonialisation en Europe au XIXe siècle (France, Espagne, Italie et Grande-Bretagne) : le baron Jean-Charles Davillier, le comte de Valencia de Don Juan et Lady Charlotte Schreiber

BARTHÉLÉMY Violaine              
École du Louvre              
Travail sur le vicomte de Janzé, collectionneur d’art antique dans la première moitié du XIXe siècle

BENZA Angela 
Université de Genève 
Le portrait allégorique élisabéthain et jacobéen (1550-1625)

BERNARD Marie-Amélie  
École du Louvre / Université Paris I Panthéon-Sorbonne            
Francesco Depoletti (1779 – 1854), artistes, marchands et collectionneur de vases grecs

CARON Mathieu             
Université  Sorbonne Paris IV   
Un « réveil du goût public » pour les arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles

CHALLINE Eléonore            
Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
Une étrange défaite. Histoire des projets de musées photographiques en France (1850-1945)

CLERC Valérie
Université de Lausanne / Université Nanterre Paris-Ouest          
Bibliothèques de peintres suisses

DELÉDERRAY-OGUEY Isaline  
Université de Neuchâtel            
Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques

 DENCHER Alexander         
Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
Les princes d’Orange et l’architecture au dix-septième siècle

DENEER Eveline
Université Paris I Panthéon-Sorbonne / Technische Universität de Berlin  
La peinture de genre à sujets historiques et sa dimension internationale en France, en Allemagne et en Italie, 1802-1848

ENSABELLA Alice     
Université de Florence
Giorgio de Chirico à Paris durant les années vingt. Les expositions chez P. Guillaume (1922) et L. Rosenberg   

FÉRAUD Christian             
Institut suisse pour l’étude de l’art (université de Berne)          
L’oeuvre gravé de l’artiste suisse Johann Jakob Biedermann (titre provisoire)

GAGGETTA DALAIMO Claudia
Université de Genève 
Les relations artistiques entre le royaume de France et le Duché de Milan (1499-1521)

GAYET Gwen  
Université Clermont II
Le manoir de Kerazan : architecture, décor intérieur et collections

GUYOT Elsa       
Université de Montréal / Université Paul-Valéry Montpellier 3
Penser et mettre en scène le Moyen Âge dans les musées du Québec

JOUVET Ludovic               
Université de Bourgogne           
François Chéron (1635-1698), un médailleur entre Rome et Paris

JOYEUX Nicolas
École du Louvre              
Catalogue raisonné de la peintures italienne du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, XVIIème au XVIIIème siècle, collection et collectionneurs

KONG Elodie  
Université Charles de Gaulle – Lille         
Finance et sociabilités artistiques en  France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

LASKO Elena    
Université de Stuttgart / Université Paris 8     
Philosophie culturelle

LESPES MUNOZ Elena    
Université Paris I Panthéon-Sorbonne / Université de São Paulo (USP)
Sciences de l’art et Esthétique

LORANT Lola       
Université Rennes 2           
Le Nouveau Réalisme et les États-Unis, 1960-1970

MANSION Nina     
Université Montaigne Bordeau III / École du Louvre     
Collecter, Archiver, Protéger, Valoriser : l’émancipation de l’architecture comme institutions françaises dans le contexte international depuis 1968

MAS Arthur 
Université Paris 8
Exercices d’images. A partir de Histoire(s) du cinéma de J.L. Godard (1988-2004)

MÉGARD Nolwenn            
Université de Genève 
Un basculement du regard : la vue d’en haut dans la peinture et les arts graphiques (1870-1930) 

MERELLI Cécile   
Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
L’étude des jetons royaux des derniers Valois

NAPOLITANI Maddaleno       
Ecole Normale Supérieure / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne            
Le musée de minéralogie de l’École de Mines de Paris

NEOFYTOU Ionna   
Université Paris 8
Theorie et Pratique de l’Art Contemporain et Nouveaux Media

PAOLY  Christelle           
Université de Lausanne              
Gustave Doré en Angleterre: la Doré Gallery et le marché de l’art

PERRIN Romain
Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
Le graffiti en France depuis 1980 : de la sous- culture à l’art. Étude d’un processus de légitimation

POPOVA Olga      
Université Charles-De-Gaulle – LILLE 3  
Collectionneurs russes et marché de l’art européen au XVIIIe siècle

PORCHET Léonore             
Université de Lausanne              
Bulle politique : bande dessinée et politique à Genève

RADATTI Maria   
Université « La Sapienza », Rome          
Échanges culturels entre les artistes étrangers qui ont vécu à Rome pendant la deuxième partie du XVIIe siècle

RÉRART Mélissa               
Institut d’Histoire de l’art et de Muséologie, Université de Neuchâtel 
L’institutionnalisation de la vidéo artistique

ROSCINI VITALI Aurora 
Université « La Sapienza », Rome          
Étude de scénographie des  expositions d’âge fasciste

RUIZ-MARMOLEJO Magdalena        
École du Louvre – Université Paris I Panthéon-Sorbonne            
Les collections d’Amazonie conservées dans certains musées européens

STOJANOV Milica   
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Institut Central de Conservation de Belgrade       
Les relations dynamiques entre la collection et la pratique de l’art contemporain, notamment par la création de multimédia de l’ artiste serbe Vladimir Peric

UTZ Sabine 
Université Genève        
Le manuscrit de Prudence de la bibliothèque bourgeoise de Berne (codex 264)

VAILLY  Martin
Centre Koyré / EHESS 
Les collections naturalistes en Europe aux XVIe-XVIIe siècles

VI-TONG Nelly    
Université de Bourgogne           
Les académies de l’École de dessin de Dijon : représenter le corps humain au temps des Lumières

WAGEN-MAGNON Samuel
École des Hautes Études en Sciences Sociales  
Les régimes d’organisation des collections et le rapport entre œuvre d’art et marchandise

ZAMORA Francisco            
Université Paris 8
Hétérotopies dans le cinéma de Jean Daniel Pollet : collectionneur d’images.

ZUBER  Célia     
École des Hautes Études en Sciences Sociales  
La question de la place des objets frontières dans les cabinets de curiosité du XVIIe siècle et plus précisément, la représentation de ces objets dans les oeuvres de Willem Claesz Heda et de Willem Kalf

 
BACKHOUSE Clare
Courtauld Institute of art
Seventeenth Century Print and Dress: the Ballads of the Samuel Pepys Collection

BERTRAM Beatrice
York University
William Etty and the Royal Academy

CARROLL Heather              
University of Edinburgh          
« Waddling through the fashionable streets » : The fall from delicacy of Albinia, Countess of Buckinghamshire in graphic satire and ephemera

CHADWICK Esther  
Yale University
The Radical Print : Experiments in Liberty, 1760-1830. High art, printmaking, and political radicalism

DECET Elisa     
University of Birmingham      
The theme of death in contemporary art and its implications on different levels

DUQUERROY Marion
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’idée de nature dans l’art contemporain britannique à partir des années 90

ESQUEMBRE Aline
Université Bordeaux Montaigne       
A Bigger Picture : l’œuvre paysagère dans la dernière exposition de David Hockney

FINLAY Mélanie
Université Rennes 2
La représentation du cheval dans la peinture anglaise à l’époque moderne

GELLMAN Lucy
Courtauld Institute of art
Ghost Limbs and Other Things: The Weight of Walking After Waterloo

GERACE Samuel
University of Edinburgh
Moving Heaven on Earth: Insular House-Shaped Shrines and Cultural Exchange

GOMONT Pauline
Université de Bourgogne
Philippe Quantin (Dijon, v.1600 – 1636), architectures éphémères

GOULD Sarah   
Université Paris Diderot
L’Art et la Matière : la texture de la peinture britannique 18ème et 19ème

HALLE Grégoire
École du Louvre              
Rembrandt’s landscapes in 19th-century Britain

HASSID Sarah
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / École du Louvre
L’imaginaire musical dans la peinture, la théorie et la critique d’art en France dans la première moitié du XIXème siècle

HERBIN Frédéric
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les expériences dans/contre le musée à la fin des années 1960 et pendant les années 1970 en France

HILLSON James
York University
International linkage in Gothic Art and Architecture in English royal circles through the case study of St Stephen’s Chapel, Westminster (1231-1363)

HUDSON Katherine
Norwich University            
« The Grin upon the Deathshead » : A Study of Satire in 1920s British Art

KLEMENZ Hélène
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La peinture des fées en Angleterre au XIXe

LÄHTEENMÄKI Markus
Courtauld Institute of art
Contacts and contexts in russian art ca. 1905-1945

LEGARD  James
York University
following it, an interesting question rises: why was there no Paris-London exhibition

LENARD Jacqueline
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
L’art anglais de la seconde moitié du XIXème siècle et sa réception critique en Allemagne à l’aube du XXème siècle

LEYDET Adeline
Université Clermont Auvergne
La revue La Vie moderne et ses contributions à la vie artistique (1879-1883)

MACMICHAEL Kristine
University of Birmingham 
Social death and memory in the work of Christian Boltanski

MAGEAUD Eva
Université Paris Diderot  
Les portraits de femmes en Angleterre, aux Etats-Unis et en France entre 1880 et 1914

MENUT Chloé
École du Louvre / Université Paris Diderot
The War Poets

MUSSET Anne
Université Paris Diderot
Theatre costumes, historicism, and nationalism in GB, long 18th-century

NERMEL Laure
Université Paris Diderot/University of Westminster       
Fairy painting and the ephemeral

O’DWYER Maeve
University of Edinburgh          
The use of antiquity in the art of the Eighteenth Century

OWEN Jennifer
University of Edinburgh
Study of medieval French manuscripts, the Roman de la Rose

RIMAUD Yohan
Institut National du Patrimoine
Influence de Van Loo sur l’art du portrait en Angleterre

ROBINSON Cicely
York University
Foundation of the National Gallery of Naval Art, Greenwich 1795-1845

SATTERTHWAITE Tim
Courtauld Institute of art      
Comparative study of two pioneering photo-illustrated magazines of the interwar: the German monthly UHU and the French weekly VU

SHARTRAND Emily
Courtauld Institute of art    
An ivory marriage casket (V&A), carved near Paris between 1330 and 1340

TRAHAIS François
Université Bordeaux Montaigne        
Réception de l’art conceptuel au sein des collections privées françaises, notamment des travaux d’Art and Language

VIRABEN Hadrien
École du Louvre              
John Singer Sargent raconté par la presse française (1877-1926)

VOYAU Elise
École du Louvre              
Le photographie de mode dans le magazine anglais The face, 1980-2004

WHALLEY Cybill
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Représentations de la montagne dans les arts visuels en Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, pays de Galles) entre les 18ème et 19ème siècles

WHITLUM-COOPER Francesca
Courtauld Institute of art     
Itinerant Pastellists: Circuits of Movement in Eighteenth-century Europe

ZANDER Anna Helena
Courtauld Institute of art  
Spolia and Empty Landscapes : Foreign Policy, the French Public, and the School of Fontainebleau