Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

APPELS A CANDIDATURES – Participez au Festival

Vous voulez participer au Festival en tant qu’intervenant ou concourir
pour l’un de ses prix ? Comme chaque année, le Festival vous donne la parole !

Pour la 9e édition du Festival de l’histoire de l’art, qui aura lieu les vendredi 7,
samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 à Fontainebleau, vous êtes invités à nous proposer vos projets de communication sur le thème du Peuple, autour duquel s’articulera une grande partie de la programmation.

Ainsi, un APPEL A COMMUNICATION est ouvert jusqu’au 20 janvier : s’adressant à des chercheurs, français et étrangers, de préférence francophones, d’un niveau post-doctorat ou équivalent, il permet de proposer une intervention pour une conférence, un débat à deux voix ou une table ronde. Les interventions viendront s’inscrire dans plusieurs grands thèmes fédérateurs, susceptibles de rendre compte de la multiplicité des spécificités historiques, des usages et des fonctions, des contextes, et des modalités d’approche relatives au thème du peuple dans les arts visuels.
En savoir plus sur l’appel à communication.

Une place particulière étant réservée aux jeunes chercheurs, plusieurs appels seront ouverts exclusivement aux étudiants :

APPEL A SESSIONS pour les jeunes chercheurs, ouvert  jusqu’au 3 février : s’adressant exclusivement aux étudiants de Master et Doctorat, il permet à ces jeunes chercheurs de présenter leurs travaux sur le thème sélectionné dans un format dynamique.
En savoir plus sur l’appel à sessions.

Appel à participation aux RENCONTRES INTERNATIONALES D’ÉTUDIANTS : organisées pour la 8e fois consécutive, ce rendez-vous très apprécié offre aux étudiants sélectionnés la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival de l’histoire de l’art dans des conditions privilégiées.
Appel ouvert jusqu’au 15 février 2019, à consulter ici.

Appel à candidatures pour le concours « Ma recherche en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes ».
Cet appel sera prochainement ouvert.

Nouveauté de l’édition 2018, les sessions étudiantes permettant aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux autour du thème sélectionné seront renouvelées lors du FHA19 © Jean-Baptiste Jamin

Par ailleurs, les libraires et éditeurs sont de nouveau les bienvenus au Festival.

Ils sont ainsi invités à répondre à l’appel à participation concernant le Salon du livre et de la revue d’art, ouvert jusqu’au 23 février et accessible ici.