Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Appel à sessions pour jeunes chercheurs – le Peuple (jusqu’au 3 février)

Pour la 9e édition du Festival de l’histoire de l’art, qui aura lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 à Fontainebleau, vous êtes invités à nous proposer vos projets de communication sur le thème du Peuple.

Le Festival de l’histoire de l’art

L’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau,
sous l’égide du ministère de la Culture, proposent la 9e édition du Festival
de l’histoire de l’art.
Le Festival explore chaque année un thème – 2019 sera consacré au Peuple – et propose quatre rendez-vous : l’invitation faite aux pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), le Forum de l’actualité, la section cinéma ainsi que le Salon du livre et de la revue d’art. Le Festival est également l’occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au travers d’une Université de printemps et d’ateliers pédagogiques.
Les trois journées du FHA, conçues comme un carrefour des publics et des savoirs, proposent à des publics très divers (amateurs, curieux, étudiants, spécialistes) des conférences, des débats, des concerts, des expositions, des projections, des lectures et des rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau.

Cet appel est ouvert à tous les étudiants, français et étrangers, de préférence francophones, à la condition d’être au minimum inscrit dans une formation d’un niveau équivalent à un Master 2.

Les chercheurs de niveau post-doctorat ou équivalent (universitaires, conservateurs du patrimoine, restaurateurs, critiques d’art, chercheurs indépendants, commissaires indépendants, artistes …) sont invités à répondre à l’appel à communication disponible sur cette page.

Fragment de la plaque dite « des Ergastines » (tisseuses), frise Est du Parthénon (Athènes).
Marbre du Pentélique portant des traces de polychromie, c. 445–435 av. J.-C. – Paris, Musée du Louvre

Le Peuple

La vocation du Festival, où se retrouvent des publics très différents, est avant tout d’illustrer le plus grand nombre possible de facettes et d’exemples représentatifs de cette problématique, de réunir un vaste éventail de points de vue complémentaires et d’approches différentes, pour des artistes et des objets relevant des époques et des techniques les plus variées. Les interventions viendront s’inscrire dans plusieurs grands thèmes fédérateurs, susceptibles de rendre compte de la multiplicité des spécificités historiques, des usages et des fonctions, des contextes, et des modalités d’approche relatives au thème du peuple dans les arts visuels.

  • 1. Peuple et pouvoir

La souveraineté du peuple – le peuple et sa nation – le peuple et la liberté – le pouvoir du peuple – autorité sur le peuple – le populisme et toute autre forme de gouvernance du peuple – l’opium du peuple – peuple haï et peuple haineux – peuple et hiérarchies sociales – relations entre peuples

  • 2. Peuple et collectivités : les corps du peuple

Peuple et identité collective –  peuple et public – les voix du peuple - art et utopie – esthétique du peuple

  • 3. Les cultures du peuple : pratiques et cultures populaires

Les institutions du peuple – peuple et populaire – le savoir-faire du peuple - peuple et religion - éducations, diffusion et vulgarisation

  • 4. Peuple et espaces

Peuple, le peuplement – peuples et tribus – les mouvements de population – les institutions destinées au peuple – organisation de la vie populaire – les lieux artistiques populaires

En savoir plus sur le thème du Festival 2019.

Modalités des interventions

Les propositions de session rassembleront le porteur du projet accompagné de deux autres intervenants. Chaque session disposera librement d’un temps de parole de 45 minutes afin que ses membres puissent présenter leurs recherches et débattre avec le public. Les présentations de dérouleront durant les trois jours du Festival.

Première édition des sessions étudiantes lors du FHA18 © Jean-Baptiste Jamin

Modalités de soumission et sélection des propositions

L’examen des propositions est confié au comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art.
Les propositions doivent s’inscrire clairement dans les axes déterminés par l’appel à communication.
La sélection cherchera à mettre en exergue toutes les périodes historiques ainsi que des médiums et des situations géographiques variées. Un lien n’est pas attendu entre le thème du FHA et son pays invité, ce dernier ne faisant pas l’objet d’un appel à communication.

Les projets de communication doivent impérativement être rédigés en français et se présenter sous la forme suivante :
• Titre du projet
• Un résumé (maximum de 400 signes espaces compris) accompagné d’une présentation
plus longue du projet (maximum de 3 500 signes)
• Le curriculum vitae du porteur de la session ainsi que ceux des autres intervenants

Prise en charge
Les frais de transport et d’hébergement des participants uniquement non franciliens seront pris en charge par le Festival. L’agence en charge de la logistique du Festival reviendra vers les candidats retenus pour l’organisation de leur venue.

Les propositions sont à envoyer jusqu’au 3 février 2019 inclus (avant minuit) à l’adresse suivante : festivaldelhistoiredelart@inha.fr.
Les projets incomplets ne seront pas soumis au comité scientifique.

Retrouvez toutes les informations détaillées en téléchargeant l’appel à sessions pour jeunes chercheurs en format pdf.