Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le Festival

Visites et spectacles

Écrin du Festival depuis sa création, le château de Fontainebleau ouvrira cette année encore ses portes aux visites et spectacles proposées par les équipes du château en lien avec la programmation dédiée au peuple et aux pays nordiques.

Le théâtre Impérial ©château de Fontainebleau-Thomas Garnier

Visites guidées et expositions

Des visites guidées permettront de découvrir le château et son histoire, son architecture et ses décors. Ces visites guidées feront (re) découvrir le théâtre Impérial, le boudoir Turc de Marie-Antoinette et les Petits Appartements de Napoléon Ier, ainsi que des œuvres montrant le lien très fort entre le château et la nature. Les conservateurs du château partageront leur expertise sur leurs spécialités. Les visiteurs croiseront également sur leur chemin des étudiants de l’École du Louvre et de l’université Paris-Sorbonne pour une opération de médiation originale à la découverte des lieux et œuvres phares du château et de la ville. Chaque année, des expositions sont organisées en rapport avec le FHA et ouvertes gratuitement au public pendant les trois jours.

Opération de médiation proposée par les étudiants de l’Ecole du Louvre dans la galerie François Ier © Thibaut Chapotot

Concerts et spectacles

À l’occasion de ces trois jours, le thème et le pays invité seront mis à l’honneur à travers une série de concerts des élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et des anciens élèves des Écoles d’art américaines de Fontainebleau. Danse et littérature seront également présents.