Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le Festival

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Le programme du Festival de l’histoire de l’art s’enrichit cette année d’un volet spécifiquement dédié aux professionnels de l’art et du patrimoine. Cette nouvelle section marque l’engagement des organisateurs du Festival vers un décloisonnement des champs d’application de l’histoire de l’art et vers la valorisation des jeunes et futurs professionnels.

L’histoire de l’art est souvent la formation d’origine partagée par un panel diversifié de professionnels : universitaires, conservateurs, professionnels du patrimoine et du marché de l’art, journalistes spécialisés.. la connaissance de l’art nourrit le travail d’une grande variété de métiers. Les rencontres professionnelles du Festival se tiendront le vendredi 5 juin 2020 et auront pour objectif de favoriser le dialogue et la collaboration entre ces différentes spécialités tout en créant un lieu de rencontre qui permet l’échange d’idées et de savoir-faire.

Les tables rondes et les ateliers organisés dans cette section, spécialement conçues pour un public de professionnels de l’art et accessibles sur inscription, se proposent de créer une majeure perméabilité entre les domaines de l’art et de développer davantage de rapprochements entre les professions.

Les rencontres professionnelles du Festival de l’histoire de l’art se tiendront le vendredi 5 juin 2020 de 14h00 à 18h00 et seront accessibles sur inscription.

Conçue comme une formation pour les professionnels de l’art et du patrimoine, cette demi-journée de rencontre aura pour objectif de favoriser le dialogue et la collaboration entre les différents métiers en créant un espace de rencontre pour échanger idées et savoir-faire.

Les tables rondes et les ateliers pratiques organisés dans cette section, se proposent de créer une majeure perméabilité entre les domaines professionnels de l’art : chercheurs, conservateurs, médiateurs et restaurateurs se retrouveront pour débattre et pour présenter des cas d’études montrant les enjeux de la collaboration entre recherche et monde du patrimoine.

Table ronde des métiers, édition 2018, droits réservés

Les tables rondes d’ouverture et de clôture de journée de formation présenteront d’abord les relations entre musées et universités et ensuite les enjeux de valorisation de la recherche en histoire de l’art dans le territoire et au sein des établissements patrimoniaux.

Les ateliers pratiques (accessibles sur inscription) présenteront des exemples de projets réalisés grâce aux partenariats entre universités et établissements patrimoniaux et proposeront aux participants de produire, lors d’un débat et travail collectifs, des outils pratiques permettant de créer de nouveaux projets.

 

Inscrivez-vous aux ateliers des rencontres professionnelles du FHA 2020

Inscription aux rencontres professionnelles - Vendredi 5 juin

    Accès dans la limite des places disponibles.
    Sélectionnez l'atelier de votre choix. L'inscription aux ateliers est obligatoire et limitée à 20 personnes.