Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le Festival

L’équipe du Festival

La programmation scientifique du Festival est assurée par une équipe dédiée au sein du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art.

Directrice scientifique : Veerle Thielemans 

Veerle Thielemans est docteure en histoire de l’art spécialiste de la peinture française du XIXe siècle.
Diplômée de l’Université Catholique de Louvain et ancienne élève de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle a soutenu sa thèse de doctorat sous la direction de Michael Fried à l’Université Johns Hopkins de Baltimore.
Après vingt ans passés à la Terra Foundation for American Art dont elle fut directrice des Programmes Académiques, elle a pris la tête de l’équipe dédiée au Festival au sein de l’INHA en décembre 2018.

Chargée de programmation : Susanna Muston

Spécialisée en philosophie esthétique et théorie de l’art, Susanna Muston est diplômée de l’Università degli Studi di Milano. Depuis 10 ans elle travaille en France autour de questions d’éducation artistique et culturelle, démocratisation des savoir sur l’art et valorisation de la connaissance des musées et du patrimoine. Elle a été en charge de la programmation scientifique pour le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, le CNRS et le Ministère de la Culture. Elle a rejoint en novembre 2019 l’équipe du Festival de l’histoire de l’art en tant qu’assistante scientifique, chargée de programmation.

L’organisation technique repose sur le château de Fontainebleau, qui élabore également la programmation culturelle proposée aux festivaliers.

Délégué général : Damien Heurtebise

Diplômé de l’École nationale des chartes et de l’Institut national du patrimoine, Damien Heurtebise est conservateur en chef du patrimoine. Dans un parcours tourné vers l’international, il a exercé les fonctions de chef-adjoint du Centre des archives diplomatiques de Nantes avant d’assurer la direction de l’Institut français d’El Jadida et la coordination générale du festival de musiques du monde « Nuits du Ramadan ».
En 2019, il rejoint l’équipe du Festival d’histoire de l’art, au château de Fontainebleau, comme directeur de projet opérationnel.