Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le Festival

LE FESTIVAL FÊTE SON 10E ANNIVERSAIRE

Le Festival de l’histoire de l’art fête son 10ème anniversaire!

Depuis sa création, le Festival de l’histoire de l’art a su s’imposer sur la scène culturelle et scientifique internationale afin d’encourager la promotion et la diffusion de la discipline mais aussi en faire un véritable enjeu éducatif et pédagogique au service de tous les publics. Conçu comme une manifestation festive et pluridisciplinaire, il est devenu au fil des ans le haut lieu de rencontre annuel de la communauté internationale des historiens de l’art mais rassemble aussi pendant trois jours un plus large public, qu’il soit spécialiste ou néophyte.

Unique manifestation de ce genre en Europe, le Festival de l’histoire de l’art se donne pour ambition d’intéresser le grand public et les acteurs de la discipline. Chaque année, de très nombreux visiteurs se rendent dans les musées, les grandes expositions, participent aux Journées du Patrimoine ou bien à la Nuit européenne des musées. Avec la demande, croît aussi la recherche de sens et d’explications. Il manquait un lieu et un événement qui puissent rassembler les professionnels et le public pour partager les savoirs, découvrir de nouveaux horizons artistiques et participer aux débats qui concernent l’histoire de l’art aujourd’hui.

D’une manière plus large, pour accompagner le nouvel enseignement de l’histoire des arts, il importait de proposer une initiative à même de fédérer les métiers qui sont acteurs de l’histoire de l’art : universitaires, conservateurs du patrimoine, éditeurs et libraires, diffuseurs, collectionneurs, galeristes, acteurs du tourisme culturel mais aussi enseignants. « Réconcilier le sensé et le sensible », valoriser ce que les Italiens appellent le « savoir-voir », conquérir des œuvres qui ne parlent pas d’elles-mêmes, c’est là l’un des enjeux de toute politique d’éducation artistique ambitieuse.

Sa forme originale, qui propose un thème fort et un pays mis à l’honneur, a permis d’aborder une pluralité de sujets (la Folie, les Voyages, l’Éphémère, Collectionner, la Matière, le Rire, la Nature, le Rêve, le Peuple, le Plaisir) mais aussi de valoriser le patrimoine et la création artistique de pays dont l’histoire de l’art occupe une place prédominante dans leur société (Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas, Espagne, États-Unis, Grèce, Pays nordiques, Japon).

La création artistique contemporaine est également mise à l’honneur chaque année depuis 10 ans puisque quelques-uns des plus grands artistes de notre temps ont participé au Festival pour partager avec le public leur expérience de la création (Daniel Spoerri, Jacques Villeglé, Kader Attia, Miguel Barcelo, Jeff Koons, Jean-Michel Othoniel, Danh Võ…).