Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le Festival

LES RENCONTRES ETUDIANTES

La programmation en direction des étudiants

L’intégration des étudiants au programme du FHA tant comme public que comme conférenciers, est, depuis plusieurs années, l’un des objectifs des organisateurs. La programmation de 2021 proposera plusieurs actions en ce sens, dédiant une attention particulière à la valorisation des compétences acquises par les étudiants à travers leur formation ainsi qu’à la présentation des possibilités professionnelles qui leur sont proposées à la suite de leurs études.

Une Galerie des métiers est organisée par l’Ecole du Louvre et proposera 6 tables rondes présentant un large panel des professions qui s’ouvrent aux étudiants à la suite de leur parcours en histoire de l’art.

Des ateliers doctorants, sont proposés aux étudiants (Master 2 et doctorat) et dirigés par les chargés d’études et de recherche de l’INHA. Ces ateliers proposent de travaux pratiques pour les participants, avec l’objectif de leur donner des outils concrets et efficaces pour entamer une carrière de chercheur, développer une recherche scientifique, préparer des candidatures à bourses et prix, gérer une réputation scientifique, apprendre des techniques d’art oratoire pour s’exprimer en public.

Des retours d’expérience sur des projets réalisés par les étudiants seront également proposés par les élèves de l’INP, de l’Université d’Artois et de l’Ecole du Louvre. Expositions, restaurations, création de partenariats et de projets collaboratifs : les étudiants présenteront les compétences opérationnelles qu’ils ont pu développer dans le cadre des projets artistiques réalisés en lien avec leurs études.

Le concours « Ma thèse d’histoire de l’art en 180 secondes» ouvre aux doctorants un espace privilégié pour présenter leurs travaux au grand public et pour être connus et évalués par un jury de professionnels.

Edition 2019 de « Ma thèse en 180 secondes »

Les Rencontres internationales étudiantes sont organisées pour la neuvième année afin de créer un réseau international d’étudiants et jeunes chercheurs (Master, Doctorat). Invités du Festival, les étudiants sélectionnés, provenant de France, Europe et Japon, bénéficient de la prise en charge de leur voyage et hébergement à Fontainebleau et de rencontres privilégiés avec les professionnels et les historiens de l’art invités.