Festival de l'histoire de l'art
Ma sélection Proposez une intervention

Le Festival

SALON DU LIVRE ET DE LA REVUE D’ART

À l’instar de la section cinématographique du Festival, le Salon du livre et de la revue d’art est une composante essentielle de la manifestation.

Le Salon du Festival de l’histoire de l’art est le seul salon exclusivement dédié aux revues et aux livres d’art et d’histoire de l’art. La centaine d’éditeurs publics et privés, de libraires et d’éditeurs universitaires, présents chaque année, en font un rassemblement significatif de l’édition d’art et de ses acteurs. Les éditeurs y exposent les titres de leurs fonds, des livres de vulgarisation de l’histoire de l’art aux catalogues raisonnés, essais, thèses. Les revues d’art grand public y côtoient les revues savantes. Soit une grande diversité d’offre – à l’exclusion des livres simplement illustrés qui ne sont pas étayés par un texte à vocation scientifique ou pédagogique.

Commissaire: Monelle Hayot (éditrice)

Les éditeurs participants ont la possibilité d’inviter leurs auteurs à présenter leurs nouveautés au cours de conférences dans le vestibule Serlio du château qui leur est réservé, le temps du Festival.

Auteurs, éditeurs, traducteurs, chercheurs en histoire de l’art, libraires, étudiants et élèves des écoles… tous les acteurs passionnés se retrouvent pour partager avec un public averti ou néophyte leur rôle indispensable dans la construction et la diffusion de l’histoire l’art tout en braquant, chaque année, les projecteurs sur le pays invité et le thème retenu.

Les éditeurs souhaitant participer au Salon du livre et de la revue d’art sont invités à remplir le formulaire ci-joint et à le renvoyer par courriel avant le 15 mars 2020 aux organisateurs dont le nom est indiqué dans le document.

En remplissant  le formulaire, les éditeurs sont priés de bien vouloir indiquer :

  1. Les modalités souhaitées de participation. Deux options sont possibles : tenue d’une table en propre ou passage par un libraire ;
  2. Les activités que les éditeurs envisagent de proposer : vente de livres, signatures d’auteurs, interventions d’auteurs, présentations d’ouvrage.

N.B. : La mise en place des tables de présentation et de la signalétique sera assurée par les organisateurs, le reste étant à la charge des exposants.