Festival de l'histoire de l'art
Proposez une intervention

Le programme du festival

À chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA et Pologne, 1960 à 1989

01/06/2012 - 11h30 à 12h30 Château de Fontainebleau - Salle du Jardin anglais (30 places)

Le projet « À chacun son réel » a débuté en janvier 2011 et se déroule sur 5 ans. Il rassemble quatre doctorantes en histoire de l’art et une post-doc en esthétique, ainsi que quatre senior professors. Partant du constat que la notion de réel constitue comme un fil conducteur à travers les textes d’artistes, de critiques, d’historiens de l’art du début des années 1960 à la fin des années 1980, il s’agit de mieux comprendre le vide conceptuel que trahit l’importance tenue par cette notion dans le domaine des arts plastiques durant cette période.

Rien n’est plus étonnant en effet que de voir ranger sous un même terme des pratiques de natures différentes d’autant plus qu’on le retrouve aussi bien dans les propos sur l’art à l’Ouest que dans ceux sur l’art à l’Est de l’Europe. A travers les mises en rapport d’œuvres produites de part et d’autres du rideau de fer, le projet propose de réexaminer les grilles de lecture dont nous avons hérité, non pas pour les retourner strictement à l’inverse, mais pour y apporter des nuances essentielles qui rompent avec la partition entre deux groupes strictement opposés. En interrogeant une même notion, à travers ses diverses interprétations dans le champ artistique en France, RFA, RDA, Pologne, le projet a pour ambition d’approcher la question des échanges, malentendus, points communs entre ces pays, de la déstalinisation à l’effondrement du bloc de l’Est. Le Forum d’histoire de l’art serait l’occasion pour l’équipe de présenter les ambitions du projet et d’en exposer la mise en œuvre d’un point de vue méthodologique : Comment cerner l’usage qui a été fait de la notion de réel ? Comment apprécier les échanges entres les quatre pays envisagés ? Quelles sont les sources exploitées ?

Par ailleurs, le Forum serait aussi l’occasion d’en faire connaître les avancées après une première année de recherche qui a permis de préciser certains objectifs du projet, les champs à approfondir, de mettre à jour des questions historiographiques à préciser et les coopérations à développer au sein de la recherche en histoire de l’art en Europe.

 

Projet financé par l’ERC-Starting Grant Programm, dirigé par Dr. Mathilde Arnoux

Membres de l’équipe de recherche :

Maria Bremer, M.A.

Constanze Fritzsch, M.A.

Aneta Panek, M.A.

Dr. Clara Pacquet

Julie Sissia, M.A.

 

Senior Professors :

Prof. Laurence Bertrand-Dorléac, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Institut d’Études Politiques de Paris

Prof. Danièle Cohn, Professeur d’esthétique à l’Université Paris I

Prof. Piotr Piotrowski, Professeur d’histoire de l’art contemporain, titulaire de la chair d’art contemporain, à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań

Prof. Martin Schieder, Professeur d’histoire de l’art, Université de Leipzig

 

Institution d’accueil :

Centre allemand d’histoire de l’art, Paris

Conférences à découvrir également :

À voir aussi dans ce lieu :